ImmobilierUne

Marché immobilier : Stabilité des prix et reprise des ventes en 2018

© D.R

Le prix du foncier a chuté de 2,4% par rapport au quatrième trimestre de l’année passée. Le prix des biens à usage professionnel s’est rétracté, pour sa part, de 1,2% traduisant des diminutions des prix de 0,5% pour les locaux commerciaux et de 3,3% pour les bureaux.

«Après une progression de 5,3 % en 2017, les prix des actifs immobiliers se sont stabilisés en 2018 et ce pour l’ensemble des catégories d’actifs». C’est ce que confirme Bank Al-Maghrib dans sa dernière publication relative à l’indice des prix des actifs immobiliers. La banque centrale constate dans ce sens une reprise des transactions immobilières sur l’année et ce après une baisse de 6,8 % en 2017. A fin 2018, les ventes immobilières se seraient consolidées de 4,5%. Une hausse couvrant l’ensemble des catégories de biens. A cet effet, on relève un redressement des ventes de 2,9% pour les actifs résidentiels. Les transactions des terrains se sont renforcées de 8,4% au moment où celles des biens à usage professionnel ont progressé de 9,1%.

En analysant la tendance immobilière au dernier quart de l’année, Bank Al-Maghrib relève un léger repli des prix au quatrième trimestre. Un recul de 0,4% a été observé en comparaison à la même période de l’année précédente. Cette baisse s’explique, selon la banque centrale, par la baisse du prix du foncier et des biens à usage professionnel, et ce contre une légère appréciation du prix du résidentiel. Se référant à la publication de la banque centrale, il ressort que le prix du foncier a chuté de 2,4% par rapport au quatrième trimestre de l’année passée.

Le prix des biens à usage professionnel s’est rétracté, pour sa part, de 1,2% traduisant des diminutions des prix de 0,5% pour les locaux commerciaux et de 3,3% pour les bureaux. En revanche, les prix des actifs résidentiels ont grimpé de 0,8% par rapport au dernier trimestre de l’année. Sur ce segment, la banque centrale observe des progressions de 0,6% pour les appartements, de 0,8% pour les maisons et de 5,9% pour les villas. Cette baisse des prix des actifs immobiliers observée au quatrième trimestre de l’année a été accompagnée par une hausse des transactions. Le volume des ventes immobilières a ainsi culminé pour atteindre au quatrième trimestre de l’année une hausse de 12,4%. Un accroissement tiré par l’importante hausse des ventes de biens résidentiels et des actifs à usage professionnel au moment où les ventes de terrains se sont rétractées de 0,7% par rapport au 4ème trimestre de l’année.

S’agissant des ventes de résidentiels, Bank Al-Maghrib fait ressortir dans sa publication une hausse de 16%. Les ventes des appartements se sont dans ce sens améliorées de 14,6%. Celles des villas et maisons se sont consolidées respectivement de 39,7% et 30,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume des ventes des biens commerciaux s’est amélioré de 18,3%, en liaison avec la hausse de 16,6% des ventes de locaux commerciaux et de 30,7% de bureaux.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Evolution du marché immobilier par ville : Marrakech en perte de vitesse

Pour l’ensemble de l’année, les prix ont progressé de 3,7% à Rabat après une baisse de 1,3% en 2017. Les transactions immobilières dans la capitale du Royaume ont retrouvé leur niveau de 2016 marquant en 2018 une progression de 22,7%. Au niveau de Casablanca, l’indice des prix s’est apprécié sur l’année de 1,3% avec des augmentations de 1,5% pour le résidentiel et de 1,4% pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont, pour leur part, baissé de 0,9%.

En revanche, les transactions immobilières à Casablanca ont connu un repli de 3,8%, traduisant ainsi le recul des ventes d’appartements de 7,7%. A Marrakech, l’atonie se fait toujours sentir. En 2018, les prix des actifs immobiliers ont fléchi de 5,5% dans la ville ocre tandis que les ventes ont reculé de 16% sur l’année. A Tanger, les prix ont été globalement en progression. La hausse relevée durant l’année est de 1,8% et ce suite à la hausse des prix des actifs résidentiels (1,7%), terrains (2,3%) et bien à usage professionnel (5,9 %). Le nombre de transactions a, en parallèle, augmenté de 19,8% dans la ville du détroit et ce après trois années consécutives de repli.

[/box]

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Service militaire, industrie de défense… le Cap fixé pour les FAR

Les détails de l’Ordre du jour adressé par le Souverain aux militaires...

EditorialUne

Archaïsme résiduel

Le transport de marchandises, le fret, la logistique au même titre que...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...