Economie

Risques d’impayés : Les exportateurs sensibilisés aux précautions à prendre

© D.R

La gestion des risques d’impayés a été débattue lors d’une rencontre organisée mercredi 20 février par le pôle compétitivité de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) au profit des exportateurs.

L’objectif est d’informer les exportateurs sur les précautions à prendre pour faire face aux risques d’impayés et sécuriser leurs transactions commerciales. « Prévention » est le maître mot des principales précautions présentées durant cette rencontre. En amont, l’exportateur doit bien connaître son client et doit se renseigner sur son identité et sa solvabilité (Registre de commerce, modèle J, certificat de non redressement et de non liquidation, comptes annuels, etc.).

Vient ensuite la documentation des transactions dont les conditions générales de vente (CGV) doivent être personnalisées. Par mesure de sécurité, les clauses contractuelles doivent être claires, précises et licites, en évitant les clauses «potestatives» ou «léonines». De plus, une bonne gestion de la phase précontentieuse reste capitale.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces