ActualitéUne

Inédit dans les provinces du Sud : Les ressortissants sénégalais votent aux élections présidentielles depuis le Sahara marocain

© D.R

Une première dans les provinces du Sud du Royaume, deux bureaux de vote ont ouvert dimanche dans les deux principales villes du Sahara marocain, en l’occurrence Laâyoune et Dakhla à l’occasion des élections présidentielles sénégalaises qui se sont déroulées le 24 février pour permettre aux ressortissants issus de ce pays résidant au sud du Royaume d’accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions.

Ces deux bureaux ouverts au centre culturel Oum Saad à Laâyoune et la Salle d’honneur de la municipalité à Dakhla ont connu une affluence considérable, alors que toutes les mesures ont été prises pour faciliter le déroulement de cette opération. Ces deux dernières villes abritent un nombre important de ressortissants sénégalais qui s’adonnent notamment au commerce.

Les services diplomatiques et consulaires sénégalais avaient mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer la plus large participation de la communauté sénégalaise établie au Maroc à ces élections grâce, notamment, aux actions de sensibilisation et de proximité menées en leur faveur.

Au total 22 centres de vote ont été ouverts au niveau de 9 villes marocaines en fonction des critères de la densité de la diaspora sénégalaise ou de la proximité géographique. Notons que cinq candidats ont été en lice pour le premier tour du scrutin présidentiel, le onzième de l’histoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...