Economie

Sortie du nouveau Larousse agricole

À l’occasion de la sortie du nouveau Larousse Agricole, une conférence de presse a été organisée dernièrement au siège de la Société chérifienne de Presse (SOCHEPRESS) par le Pr Marcel Mazoyer, président du comité de rédaction de la nouvelle édition de cette encyclopédie, conçue sous l’optique du «Monde paysan au XXI è siècle».
Dans son préambule, le conférencier a précisé que le Larousse Agricole est à sa quatrième édition, après celles de 1953, 1957 et 1981. Il a également indiqué que 87 scientifiques, techniciens et spécialistes ont participé à la rédaction de cette oeuvre appelée à de venir une référence en matière d’agriculture, d’industries agroalimentaires et d’oenologie. Cet ouvrage est une synthèse complète sur l’agriculture d’aujourd’hui. Il fait le portait d’un secteur qui a connu de profondes mutations ces dernières années.
Ce dictionnaire encyclopédique, d’environ 4.000 articles, traite de domaines aussi variés que la production végétale et animale, le cadre naturel, le machinisme, l’équipement et l’informatique appliquée à l’agriculture ainsi que l’agroalimentaire. Économie politique, législation, organismes et institutions liés aux activités agricoles sont autant de dossiers traités à partir de plusieurs éclairages.
Ce travail remarquable constitue une somme de connaissances unique sur un sujet au coeur de l’actualité de ce début du XXI è siècle, pour tous les intervenants du monde rural et même pour les citadins attachés à la nature et aux grands espaces.
Cet ouvrage de référence à été rédigé sous la conduite de M. Marcel Mazoyer, professeur-chercheur d’agriculture comparée à l’Institut national agronomique, Paris-Grignon et ancien président du Comité-Programme de la FAO. M. Marcel Mazoyer a enseigné également au Maroc, où il a formé de nombreux chercheurs agronomes. Larousse, qui boucle ses 150 ans, se définit comme une référence qui a « commencé par l’enseignement lexicologique, qui semblait n’avoir pour objet que les mots ; qui finirait par l’enseignement des choses. Qui n’a d’abord cherché à instruire que les enfants, qui veut essayer ensuite d’instruire tout le monde et sur toute chose».
Larousse, aujourd’hui contrôlé par Vivendi Universal Education France, édite des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages de langues française et étrangères touchant la jeunesse, la vie pratique, culturelle et les multimédia.
Sochepress, son distributeur exclusif au Maroc, est leader de la distribution de la presse et du livre marocains. Elle est importateur No 1 de la presse et du livre au niveau international et principal exportateur de la presse nationale.
L’utilisation de l’informatique en temps réel, par connexion aux réseaux national et international, garantit à Sochepress une logistique à l’épreuve des aléas. Une maîtrise renforcée par la qualité d’un capital humain exceptionnel et d’un réseau performant de points de vente couvrant l’ensemble du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...