Economie

Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance : Disklosure analyse les entreprises marocaines cotées

© D.R

Le cabinet Disklosure vient de réaliser une étude sur l’information extra-financière auprès des sociétés cotées à la Bourse et celle ayant fait appel public à l’épargne, notamment la concentration des critères environnementaux sociaux et de gouvernance (Item ESG).

Cette analyse a permis de relever que les entreprises ayant progressé dans le reporting extra-financier remplissent le top 10. Le classement établi dans ce sens fait ressortir l’ONCF et Lydec en pole position. La deuxième position a été partagée par Managem, Attijariwafa bank et LafargeHolcim, suivies de Bmce Bank of Africa qui arrive en troisième rang. L’étude a noté, toutefois, une disproportionnalité entre les éléments (Item) les plus et les moins citées.

Dans la catégorie  «Environnement», les items relatifs aux déchets et à la loi nationale sur l’environnement obtiennent 30 citations contre 8 pour ceux relatifs à la biodiversité. Dans la catégorie  «sociale», l’item Santé & sécurité totalise 42 citations tandis que l’Item Communautés locales/riverains n’en obtient que 8. Dans la catégorie  «Gouvernance», l’item Description des comités spécialisés obtient le taux le plus élevé soit 39 citations, alors que la thématique des taux de présence des administrateurs en récolte à peine 6.

Bien qu’elles ne représentent que 25% des 102 entreprises étudiées, les entreprises labélisées RSE de la CGEM génèrent 40% d’occurrences des items extra-financiers.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus