EconomieUne

Près de 20.000 hectares de betterave à sucre semés à Casablanca-Settat

© D.R

Révision à la hausse de la superficie programmée et dépassement d’objectifs

Après quelques appréhensions quant au retard pluviométrique observé en début de la campagne agricole 2018-2019, les choses vont bon train pour les producteurs de la betterave à sucre au niveau de la région de Casablanca-Settat. Les résultats atteints à ce jour confortent l’ensemble des parties prenantes quant à la réussite de l’actuelle campagne. La superficie servie a été entièrement semée. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs de la direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat. Il s’agit en effet d’un périmètre de 19.334 hectares profitant ainsi à une communauté de 13.756 agriculteurs dans la région.

Des chiffres en amélioration par rapport à la campagne précédente qui portait sur la même période autour d’un périmètre semé de l’ordre de 19.277 hectares et un nombre de 13.516 agriculteurs. A cet effet, un dépassement d’objectifs a été constaté aussi bien au niveau de la superficie contractée en intrants que la superficie servie. On note dans ce sens une ventilation de 114% portant ainsi le périmètre de 17.000 hectares à 19.334 hectares. Il est utile de souligner que la superficie programmée de betterave à sucre au niveau de Casablanca-Settat a été revue à la hausse à mi-parcours. Suite aux précipitations enregistrées en octobre et novembre 2018, le programme est passé d’une superficie de 14.000 hectares identifiés en début de campagne à 17.000 hectares dont 2.000 hectares en zone de pompage privé.

Ces superficies sont réparties sur quatre arrondissements. Sidi Bennour en détient une part de 37%, soit une superficie programmée portant sur 6.400 hectares. L’arrondissement Gharbia arrive en deuxième position avec une superficie de l’ordre de 4.400 hectares, soit 24% de la superficie programmée, suivi de Zemamra où 4.100 hectares ont été identifiés (25%). Avec 2.100 hectares programmés, l’arrondissement de Faregh détient 14% de la superficie globale.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la...

UneVidéos

Souveraineté nationale: Aziz Akhannouch réaffirme l’engagement des institutions constitutionnelles

Dans son intervention à la séance plénière consacrée aux questions adressées au...

ActualitéUne

Trois projets de loi au menu du Conseil de gouvernement de jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...