Economie

Marsa Maroc : Hausse de 7,6% du chiffre d’affaires en 2018

© D.R

556 millions de dirhams est la valeur totale du résultat net part du groupe de Marsa Maroc. Ce chiffre réalisé au titre de l’exercice 2018 s’est inscrit en repli de 7,3%.

Et pour cause, la prise en compte en 2017 d’un résultat non courant exceptionnel de 115 millions de dirhams. C’est ce que l’on peut relever du management du Groupe lors de sa présentation, vendredi 22 mars 2019, des résultats financiers de l’exercice 2018. Hors éléments exceptionnels liés à l’exercice 2017, le résultat net 2018 se serait apprécié de 13%. Pour sa part, le résultat d’exploitation a augmenté de 8,3% pour atteindre les 824 millions de dirhams. Une progression qui demeure en ligne avec l’augmentation du chiffre d’affaires .

Ce dernier a affiché pour la même période une amélioration de 7,6% se situant ainsi à près de 2,75 milliards de dirhams. Se référant au management de Marsa Maroc, l’évolution du chiffre d’affaires est principalement due à la progression de certaines composantes du trafic des conteneurs qui a connu une forte progression de 11,4%, à 927.000 EVP (équivalent vingt pieds) avec l’ouverture d’une ligne régulière par de nouveaux clients armateurs entre l’Europe du Nord et l’Asie via le port de Casablanca.

Le trafic des vracs solides et des marchandises conventionnelles a enregistré une légère hausse de 1,3%, à 17,7 millions de tonnes (MT), avec une importante augmentation du trafic de charbon (+1,2 MT) suite à la hausse des importations destinées à l’alimentation de la nouvelle unité de la centrale de Jerada, tandis que le trafic des vracs liquides, impacté par la baisse du trafic de fuel, a marqué une baisse de 6,2% à 9,4 MT contre 9,9 MT en 2017. Ainsi, le trafic global traité par Marsa Maroc et ses filiales s’est établi à 36,5 M T, en hausse de 1,1% par rapport à 2017.

Related Articles

Economie

Fabrication de compteurs d’eau : Alma MMEP inaugure une nouvelle ligne de production à Had Soualem

Alma MMEP, entreprise marocaine pionnière dans la fabrication de compteurs d’eau et...

EconomieUne

Acteur engagé dans la digitalisation du monde agricole : Maroc Telecom présente ses innovations au SIAM

L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre notamment par l’accompagnement...

EconomieUne

Intelcia s’offre un nouveau siège en Egypte pour structurer les marchés anglophones

Le Groupe Intelcia renforce son ancrage au Moyen-Orient et dans les marchés...

EconomieUne

OCP : Al Moutmir présente ses offres innovantes

L’UM6P mobilise ses moyens humains et techniques pour accompagner les agriculteurs et...