Société

Ouverture à Laâyoune de l’Université populaire

Ce projet est à même de permettre aux citoyens qui n’ont pu la chance de poursuivre leurs études supérieures d’accéder à la communauté des sciences et de la connaissance, à travers des opportunités favorisant la promotion de l’auto-formation. Intervenant à cette occasion, le délégué provincial du secrétariat d’Etat à la Jeunesse, Mohamed Nguiri, a rappelé que les rencontres tenues avec plusieurs potentialités de la société civile, du monde de la culture et de l’éducation au niveau de la province pour la mise en oeuvre d’un plan d’action permettant le succès de cette expérience, faisant remarquer qu’un accord est intervenu sur les disciplines qui seront enseignées localement, à savoir, le Droit (100 bénéficiaires), la Sociologie (60 bénéficiaires) et l’Histoire (40 bénéficiaires). Il a précisé que de nombreux enseignants et encadreurs ont exprimé leur volonté de contribuer bénévolement au succès de cette expérience d’avant-garde en matière de promotion de la connaissance, soulignant que « Dar Chabab Al Massira » et « Dar Chabab Al Wahda », les espaces de l’Université populaire de Laâyoune ont été dotées de moyens nécessaires afin de dispenser des cours sur la base de conditions scientifiques saines.
S’exprimant au nom de l’Association du groupe de recherches et études sur le littoral du Sahara, Mme Ezzahra Faaras a mis en exergue la dimension positive de l’initiative de création de l’Université populaire et l’importance que revêt l’accès à la connaissance en matière d’édification et de promotion de la société.
La cérémonie a été également marquée par la conclusion d’un partenariat entre la délégation provinciale du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et l’Association du groupe de recherches et études sur le littoral du Sahara, dont le siège central est basé à la Faculté des lettres de Mohammédia. En vertu de cet accord, l’Association du groupe de Recherches et études sur le littoral du Sahara s’engage à encadrer et à dispenser des cours au profit des inscrits dans cette université populaire, durant la période allant du 30 janvier courant jusqu’au 15 mai prochain.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...