La Fondation Mohammed V pour la solidarité a organisé, pour la cinquième année consécutive, «l’opération ramadan». Opération qui vise le soulagement des souffrances des familles défavorisées, des démunis et des exclus lors du mois sacré, par l’octroi d’aide en nature de première nécessité.
Cette année, l’opération Ramadan 1423 a bénéficié à quelque 2.032.000 personnes en milieu rural, alors qu’en milieu urbain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a distribué 1.263.000 repas, avec un coût global de 73.150.967 dirhams.
Selon un communiqué de la Fondation, l’opération de cette année, en milieu rural, a touché quelque 1266 communes. En milieu urbain, la Fondation a distribué 1.263.000 repas. La distribution a été effectuée dans 90 centres répartis sur 71 villes. En milieu rural, chaque famille bénéficiaire a reçu, une dotation de 145,90 dirhams consistant en sucre, farine, huile et thé, soit, au total, 1623 tonnes de sucre, 8112 tonnes de farine, 101,4 tonnes de thé et 2,028 millions de litres d’huile. Le coût de ces denrées, leur emballage ainsi que leur transport s’élève à 59.767.682 dirhams. En milieu urbain, pour chaque repas servi, la Fondation a déboursé 10,59 dirhams, soit une enveloppe globale de 13.383.285 dirhams.
Le communiqué indique que le montant global de l’opération Ramadan 1423 a été de l’ordre de 73.150.967 dirhams. L’opération a été financée conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques à raison de 30 millions de dirhams chacun et la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour le reliquat. Le communiqué ajoute que malgré les intempéries qu’ont connues certaines régions et qui ont retardé l’acheminement des produits alimentaires, l’Opération Ramadan 1423 s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect des normes et procédures établies à cet effet par la Fondation. Des commissions ont été constituées au niveau national, au niveau de chaque province et de chaque point de distribution. Les commissions provinciales et locales rendaient compte quotidiennement de l’état de déroulement de l’Opération dont 7000 personnes ont participé à son organisation.
Il faut dire que les actions de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribuent à soulager de manière ponctuelle les souffrances d’une frange de la société, notamment lors du mois de Ramadan, caractérisé par une augmentation de la consommation, demandant ainsi un budget particulier. Mais les actions de la Fondation ne se limite pas à ce stade. Elles visent également et surtout le développement et l’amélioration des conditions de vie par l’agissement sur les causes profondes de la pauvreté, par des investissements dans des projets de nature à garantir des revenus stables, notamment dans le milieu rural pour freiner le phénomène de l’exode rural.












