Economie

Maroc-Telecom : hausse de 12,8% du chiffre d’affaires en 2004

Dans ce chiffre d’affaires, celui du téléphone mobile a été le plus performant avec un montant brut de 10,14 milliards DHs, soit 21 % de plus qu’en 2003, alors que celui du fixe et Internet a stagné, avec un montant brut de 11,18 milliards DHs, soit -0,2 %. Le chiffre d’affaires consolidé, tel que livré par un communiqué de Maroc Telecom, constitue la somme des deux chiffres d’affaires bruts mentionnés après déduction du montant de l’annulation de flux internes évalués en 2004 à 3,4 milliards DHs.
Selon le communiqué, le quatrième trimestre 2004 a sensiblement contribué à la performance annuelle en enregistrant un chiffre d’affaires consolidé de 4,619 milliards DHs, soit +14,4 % par rapport au trimestre correspondant de l’année d’avant.
La bonne performance du chiffre d’affaires de l’activité Mobile, s’explique en majeur partie, selon la même source, par la croissance du parc (+22 %) qui atteint près de 6,4 millions de clients, et par la vente de terminaux liée, entre autre, à la conquête de nouveaux clients.
Le chiffre d’affaires brut du 4ème trimestre 2004 de l’activité Mobile s’élève à 2,605 milliards DHs, en hausse de 23,4 % par rapport à la même période en 2003, due principalement à la croissance du parc (+5 % sur le trimestre).
Quant à la stagnation du chiffre d’affaires du téléphone fixe et Internet, on relève qu’elle est toutefois accompagnée d’une « confirmation du succès du haut débit », et ce malgré une baisse du trafic moyen par abonné. La légère baisse enregistrée, précise-t-on, est due essentiellement à la réduction au 1er janvier 2004 du tarif des liaisons. Sans cette réduction, il aurait progressé de 3,7 % compte tenu à la fois de l’augmentation de 7 % du parc clients (1,3 million d’abonnés à fin 2004), de la croissance du trafic en provenance de l’international (+17%) et de la confirmation du succès des services ADSL (environ 60.000 abonnés à fin 2004 contre environ 2.600 seulement à fin 2003).

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux