Economie

Les professionnels rassurent : Aucune pénurie de cahiers scolaires

© D.R

Aucune pénurie de cahiers scolaires n’a été et ne sera enregistrée. C’est ce qu’a assuré mardi l’Association des fabricants de cahier au Maroc (AFCM) lors d’une conférence de presse à Casablanca.

L’AFCM dénonce ainsi les «informations diffamatoires publiées par des perturbateurs qui veulent induire en erreur l’opinion publique marocaine». L’association affirme qu’a ce jour l’achalandage de tous les points de vente (grandes et moyennes surfaces, librairies, papeteries…) est assuré par les producteurs locaux et les producteurs couvrent le besoin national en cahiers régulier et constant.

De même, «les besoins prévisionnels de la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 sont largement anticipés, la capacité de production des industriels nationaux ainsi que le rythme de production permettent aisément de faire face aux 22.000 tonnes des besoins du marché marocain», ajoute l’association. En termes d’amélioration d’outil de producteur, le secteur a porté des investissements de modernisation de l’ordre de 250 millions de dirhams à fin 2018.

«Bien que le cours mondial du papier ait connu une hausse de 40%, passant de 760 euros en janvier à 1.050 euros par tonne à fin juin 2018 impactant ainsi le prix au kilo du papier de plus de 10,30 dirhams, l’impact de cette hausse sur le prix du cahier sur le marché marocain est non significative et est en deçà du prix des intrants», explique l’association, précisant également qu’il n’existe aucun lien de cause à effet entre l’instauration de mesures antidumping contre le cahier tunisien par le gouvernement marocain et la hausse constatée sur le prix du cahier.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus