Economie

L’ONP prévoit 780 millions de DH d’investissements

Ce plan d’orientation quinquennal a été présenté par le directeur général de l’ONP, Majid El Ghaïb, lors du Conseil d’administration de l’Office qui s’est tenu, mardi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser.
L’Office précise que 72 % de cette enveloppe sera consacrée au renforcement et à la poursuite de la mise à niveau des infrastructures de commercialisation, alors que le reste sera réservé au développement du secteur et à la modernisation de l’Office. Intervenant à cette occasion, M. Laenser a souligné qu’au-delà de la problématique du poulpe, pour laquelle le gouvernement a pris une série de mesures appropriées, le secteur est appelé à relever les défis de la qualité des produits et, son corollaire, la nécessaire mise à niveau de l’ensemble des maillons de la filière pêche. « La compétitivité du secteur sur le marché mondial et le développement du marché national en dépendent », a-t-il dit, cité par le communiqué de l’ONP rendu public à l’issue du Conseil d’administration, qui a examiné également le plan d’action et le budget de l’Office pour l’année 2005.
Les investissements programmés par l’ONP devraient engendrer, par effet de levier, des investissements supplémentaires de l’ordre de 2 milliards de dirhams, précise le même communiqué. Le programme de construction de villages de pêche dans les provinces du Sud s’inscrit parmi les axes prioritaires de ce plan, pour lequel l’ONP a réservé un montant de 150 millions de DH, ajoute la même source indiquant que ce programme vise l’accompagnement et l’encadrement de la filière de pêche artisanale, afin de lui permettre de participer de manière plus significative au développement socio-économique des provinces du Sud.
De même, la mise à niveau de la flotte de pêche côtière et artisanale et sa modernisation constituent un volet essentiel de l’action de l’ONP et pour lesquelles un fonds de garantie spécifique sera mis en place.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Agriculture : le modèle marocain d’irrigation sacré par la FAO

M. El Bouari dévoile au Parlement les mesures adoptées pour garantir la...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux