SociétéUne

Grâce à la coopération avec le Maroc : Baisse en Espagne de plus de 50% des arrivées de migrants irréguliers en avril

© D.R

Les arrivées de migrants irréguliers en Espagne ont baissé de 52 % en avril 2019 par rapport au même mois de l’année précédente, grâce notamment à la coopération avec le Maroc, souligne jeudi le journal espagnol ABC.

Ce dernier se fait l’écho des données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon lesquelles un total de 820 migrants clandestins sont arrivés en Espagne en avril dernier, contre 1.706 durant la même période de 2018, soit une baisse de 52%.

Citant une source autorisée au ministère espagnol de l’intérieur, ABC relève que cette baisse notoire s’explique surtout par le succès des opérations de démantèlement des réseaux de trafic de migrants, fruit de la coopération sécuritaire et du partage d’informations entre le Maroc et l’Espagne.

La même source a relevé que ces opérations se sont multipliées au cours des derniers mois, ajoutant que la tendance baissière des arrivées de migrants a été constatée depuis le début de l’année en cours. La même source a mis en exergue le «rôle positif» du Royaume en matière «d’endiguement de la pression migratoire», ajoutant que la baisse des arrivées de migrants clandestins aux côtes espagnoles est le résultat automatique de la baisse du chiffre des sorties.

Related Articles

ActualitéUne

Le parti péruvien « Force Populaire » réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

La présidente du parti péruvien « Force Populaire », Keiko Fujimori, a réaffirmé, lundi...

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...

Société

Mutuelle générale: Lacement d’une unité sanitaire et sociale à Tan-Tan

Une unité administrative, sanitaire et sociale relevant de la Mutuelle générale du...