Economie

Le dépositaire réussit sa bascule : Maroclear veut élargir la base des acteurs concernés par le Plan de continuité de place

© D.R

Le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc, Maroclear, vient de réaliser, avec succès, une bascule de l’ensemble de ses activités opérationnelles sur son site de secours.

Une démarche entreprise, selon les initiateurs, en simulant une indisponibilité totale de son siège social dans des conditions réelles. Selon la même source, cette bascule a nécessité le déplacement effectif de l’ensemble des ressources nécessaires pour le déroulement des activités vers le site de back-up. Il s’agit de l’ensemble des composantes de la plate-forme métier TCS Bancs, des réseaux télécoms, des moyens logistiques et des ressources humaines nécessaires.

Mieux encore, le niveau d’exigence a été, selon Maroclear, rehaussé cette année en ce sens que «la bascule intervient parallèlement à celle du RTGS de Bank Al-Maghrib sur leur site de back-up conférant ainsi à ce test une dimension de «Place»».

A cet égard, le dépositaire ambitionne pour les prochains tests «d’élargir encore plus la base des acteurs concernés par le Plan de continuité de place en y intégrant également une bascule de certains affiliés sur leur plan de secours (banques, sociétés de Bourse, etc.)».

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus