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Tourisme : Le Maroc se prépare pour un été prometteur

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Période touristique par excellence, l’été «marocain» s’annonce prometteur. La saison estivale sera pleine cette année renforçant ainsi le rayonnement du tourisme marocain à grande échelle.

L’activité est sur un trend haussier et sera consolidée à partir de fin Ramadan. Nombreux sont les MRE ayant choisi d’avancer leurs vacances d’été pour passer Aid Al Fitr en famille. De même, la destination Maroc commencera à accueillir ses premiers touristes étrangers d’été à partir des premières semaines de juin. Une clientèle férue  notamment de balnéaire et de soirées estivales festives du Maroc. Marrakech du rire, musiques sacrées de Fès, Mawazine, Gnaouas et Musiques du Monde …. Tous ces festivals et autres marqueront le tempo cet été attribuant à chaque destination du Royaume une identité «touristique» propre à elle.

A la veille du rush touristique, les opérations de promotion de la destination Maroc fusent particulièrement sur le digital. Si l’Office national marocain du tourisme dresse la palette des atouts touristiques du Maroc, l’observatoire du tourisme cible, pour sa part, directement les marchés émetteurs du Royaume. De nouvelles fiches marchés sont mises en ligne sur la plate-forme digitale de l’Observatoire. Une action de reconquête des bassins touristiques potentiels qui permettra de renforcer davantage le flux des touristes en provenance de ces contrées. L’accent est mis en premier lieu sur les marchés allemand et espagnol ayant affiché au premier trimestre de l’année des performances plus au moins timides. On relève respectivement une progression de 3 et de 1% de leurs arrivées touristiques. Ces fiches marchés élaborées régulièrement par l’observatoire du tourisme représentent une sorte de veille permettant de suivre la demande et les tendances touristiques dans les principaux marchés émetteurs. Ces publications permettent en effet de dresser le profil de la clientèle du tourisme marocain ainsi que d’évaluer les tendances et les évolutions du marché.

Si l’on prend le cas du marché allemand, on note l’arrivée de 144.751 touristes en provenance de cette destination aux trois premiers mois de l’année en cours. Ces arrivées se sont redressées de 3% par rapport à la même période de l’année et de 64% par rapport à 2010. Toutefois, la part du marché allemand dans la structure des arrivées des touristes aux postes-frontières a timidement évolué tout au long des dix dernières années. Elle est passée de 5% au premier trimestre 2010 à 6% à fin mars 2019.

Quant aux données collectées au niveau des établissements d’hébergement classés, les Allemands auraient réalisé au titre des trois premiers mois de l’année des nuitées en baisse de 2% par rapport à la même période de l’année passée. En dépit de cette baisse, les nuitées réalisées par les touristes allemands se sont redressées de 85% comparé à 2010. En analysant la variation saisonnière des arrivées des allemands au Maroc entre 2018 et 2017, l’observatoire du tourisme relève deux pics particulièrement aux mois de mars et octobre. Des périodes qui correspondent aux vacances scolaires en Allemagne, notamment Pâques et Toussaint. Pour ce qui est des préférences des touristes allemands, ces voyageurs choisissent le Maroc pour son climat et également pour la découverte de ses sites et monuments. Les touristes allemands sont dans leur ensemble fidèles à la destination Agadir où ils passent des séjours de 8 jours. Toutefois de nouvelles escales marocaines commencent à intéresser ces visiteurs particulièrement Dakhla où l’observatoire fait ressortir une durée moyenne de séjour de 7,2 jours. Les touristes allemands se rendent au Maroc souvent en couple. Ils prisent par ailleurs les hôtels classés, notamment les 4 étoiles (34,7% des nuitées en 2018), les clubs hôtels (29,8 %) et les hôtels 5 étoiles (19,2 %).

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