Culture

Débat à Rabat sur les arts plastiques au Maroc

Le plasticien Mohamed Chabâa, qui a animé la conférence inaugurale, a traité, diapositives à l’appui, des courants picturaux au Maroc et des techniques utilisées par les plasticiens marocains, dans une tentative de procéder à une classification de leurs oeuvres. Le débat a abordé l’expression plastique et la recherche contemporaine, les questions de la pédagogie et de la formation en art, du marché de l’art, du rapport entre les métiers d’art traditionnels et l’art contemporain et de la contribution de l’art contemporain marocain à l’art universel.
Le chercheur Mostapha Al Haddad a estimé que le débat sur les arts au Maroc, comme dans le monde arabe est loin d’avoir acquis ses lettres de noblesse alors même que la théorie prévaut sur la pratique. Il a soulevé, par ailleurs, les difficultés qui existent au niveau de l’enseignement des arts au Maroc, soulignant à cet égard les lacunes contenues dans les programmes académiques des Ecoles des beaux arts au Maroc.
De son côté, le poète Mohamed Loakira a constaté que les arts plastiques au Maroc se distinguent par une forme d’individualisme, puisque chaque plasticien a sa propre expérience qu’il refuse de partager. Loakira a déploré, toutefois, le manque de pratique picturale en dépit de tous les problèmes qui existent, indiquant que la modernité, qui est un concept puisé dans le jargon politique et transposé dans le domaine des arts plastiques, pourrait constituer une véritable coupure avec le « passé plastique » d’un artiste.
L’artiste-peintre Hassan Slaoui estime, quant à lui, qu’il serait nécessaire de conceptualiser le travail dans les arts plastiques surtout que « la modernité » contribue à prospecter des idées nouvelles et donc développer l’art conceptuel. Hassan Echaïr, artiste plasticien et enseignant à l’Institut National des beaux arts à Tétouan, a relevé, pour sa part, que la modernité des arts au Maroc est dans leur histoire et qu’il n’est guère nécessaire d’expérimenter au Maroc le cheminement et l’évolution des arts plastiques en Europe.

Articles similaires

Culture

Société Générale Maroc sponsor officiel de la 17ème édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc a annoncé son soutien à la 17ème édition de...

Culture

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi lauréat de la 6ème édition

Proclamé pour son roman «Le Psychanalyste de Brazzaville»

Culture

Diwan Awards… Les compétences marocaines mises à l’honneur à Bruxelles

Plusieurs compétences belgo-marocaines qui s’illustrent dans différents domaines ont été primées, samedi...

Culture

Casablanca : Clap de fin pour la première édition de ComediaBlanca

Les humoristes de la soirée francophone ont clôturé en beauté, samedi soir...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus