ALM : Quelle est l’histoire de ces Trophées ?
Badre Fakir : Il y a trois ans, quand j’ai décidé d’organiser une soirée de gala à l’occasion du premier anniversaire du magazine «Maroc Equestre», l’idée de créer des trophées récompensant les meilleurs cavaliers et chevaux qui se sont illustrés durant l’année 2000 a surgi. L’événement a eu un large succès. La seconde édition a été encore plus réussie, et comme vous l’avez vu vendredi, la troisième édition n’est pas sortie du lot. Et depuis la création de ce trophée, j’ai toujours été soutenu par la présidente de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) SAR Lalla Amina.
Que représentent ces trophées pour vous ?
Avant toute chose, cet événement est un hommage à toutes les personnes oeuvrant dans le domaine équestre, qu’ils soient cavaliers, propriétaires de chevaux, grooms ou même chauffeurs. Mon souhait le plus cher à présent est de voir cet événement s’institutionnaliser. Après trois éditions, je pense que le chemin est plus ou moins balisé.
Parlez-nous un peu de votre magazine.
«Maroc Equestre» a été créé en décembre 1999. Le but en était de créer un support d’information dans le domaine des sports équestres qui soit au niveau qu’ont atteint ces sports dans notre pays. Nous avons fait beaucoup de chemin puisque le trimestriel a soufflé sa troisième bougie lors de la soirée de gala.