Economie

Concepteur, la magie du message

«Accrocher, d’abord. Séduire, ensuite. Convaincre, enfin» C’est en ces quelques mots que Kamal, concepteur rédacteur Free lance aime définir son métier. Après le directeur artistique, le concepteur-rédacteur est le second poids lourd de l’équipe création. Sa principale mission : la conception et la rédaction des messages publicitaires à partir de l’axe de campagne défini par les services commerciaux. Dans cette entreprise, le concepteur rédacteur prend impérativement en considération les caractéristiques du produit et des médias retenus.
Mais le concepteur rédacteur est avant tout un spécialiste du texte. Il doit avoir le sens des mots et de la formule pertinente. C’est un créateur qui s’appuie indéfiniment sur les modes, les goûts du public et les phénomènes de société.
Son rôle est de promouvoir un produit en tenant compte à la fois des contraintes liées à celui-ci et de celles qui sont imposées par les commerciaux. Concrètement, le concepteur-rédacteur conçoit et rédige le message publicitaire dans le cadre de la campagne donnée. À cette fin, il rassemble l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du message publicitaire. En se basant sur le plan de communication réalisé par le service commercial de l’agence, son travail débouche sur un slogan ou des textes accrocheurs. «Il est impératif pour le concepteur-rédacteur de connaître exactement la cible visée, les supports retenus mais aussi les accords conclus avec l’annonceur», estime Kamal. Il doit en outre, disposer de l’ensemble d’informations sur le produit, sur son marché potentiel et sa position par rapport à la concurrence. Lors de la phase de conception, le concepteur-rédacteur met au point en collaboration avec le directeur artistique plusieurs projets suivant les supports envisagés. C’est la phase dite de « charrettes » dans le jargon de la com. Pour les annonces et les affiches, un titre et une image choc sont associés, pour les messages audiovisuels, un argument et un film sont mis au point.
A ce niveau, la principale tâche du concepteur-rédacteur est de rédiger les différents textes des messages publicitaires visuels (annonces, affiches). Il a la charge de la rédaction des textes, des communiqués à la radio ainsi que des scénarios, des dialogues des films et des spots publicitaires.
Selon les profils, un concepteur rédacteur peut être conduit à rédiger pour l’agence de publicité des communiqués de presse, des présentations d’articles, de catalogues, des accroches et des textes de publicité sur le lieu de vente (PLV). Avant de définir avec le directeur artistique la mise en page finale des textes et de l’image dans le support retenu. Cette forte interaction exige du prétendant au métier de concepteur rédacteur un certain nombre de qualités. Exigeant, ce métier demande une bonne connaissance du langage et de la psychologie de la vente. Ouvert aux nouveautés, le concepteur-rédacteur doit avoir de l’imagination et le sens de la  » formule magique « .

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