Automobile

Nissan prêt à revoir avec Renault la structure d’une alliance en danger

© D.R

Le patron de Nissan a entrouvert mardi la porte aux discussions sur la structure de l’alliance avec Renault lors d’une assemblée générale d’actionnaires tendue, alors que le partenariat franco-japonais est fragilisé par l’éviction de son bâtisseur Carlos Ghosn.

Toujours clairement opposé à une fusion, Hiroto Saikawa avance certes encore la nécessité de redresser Nissan d’abord, mais il a paru adoucir sa position sur le calendrier des discussions lors de l’assemblée générale ordinaire à Yokohama (banlieue de Tokyo).

«Nous avons repoussé les discussions (sur l’avenir de l’alliance), mais ce report peut engendrer un affaiblissement de la coopération et affecter les opérations au quotidien», a lancé M. Saikawa qui s’est donc dit disposé à reprendre le dialogue avec le président de Renault, Jean-Dominique Senard.

«Nous devons trouver une structure qui rende l’alliance pérenne: devons-nous revoir les participations croisées? Peut-être, peut-être pas», a précisé le patron de Nissan. «Si le déséquilibre devient un facteur d’instabilité, alors nous mettrons le sujet sur la table».

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...