Société

Faciliter l’échange des expériences

Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Najib Zerouali, s’est entretenu, mercredi au Caire, avec le ministre d’Etat égyptien chargé du Développement administratif, Mohamed Zaki Abou Amer, des moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine du développement humain et de moderniser les systèmes administratifs.
A l’issue de ces entretiens, les deux ministres ont signé le procès verbal de la troisième réunion de la commission administrative mixte maroco- égyptienne.
Le procès verbal porte sur le plan d’action destiné à activer l’accord et les protocoles de coopération conclus entre les deux pays dans le cadre de la haute commission mixte.
Le plan précité prévoit des mécanismes de nature à élargir le champ de la coopération dans le domaine de la modernisation de l’appareil administratif, à faciliter l’échange des expériences et des expertises et à permettre l’organisation de stages au profit des cadres administratifs.
MM. Zerouali et Abou Amer ont souligné, à cette occasion, leur volonté de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la coopération bilatérale notamment dans le domaine administratif, un secteur qui constitue le moteur de tout développement économique et social.
Les deux ministres ont également exprimé leur volonté de mettre en oeuvre les dispositions des accords et protocoles deions qui unissent le Maroc et l’Egypte sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du Président Hosni Moubarak.
M. Zerouali a passé en revue les efforts consentis par le gouvernement pour moderniser l’Administration marocaine et être en phase avec les mutations que connaît ce secteur.
La politique suivie par l’Etat marocain dans ce cadre s’inspire du nouveau concept de l’autorité dont les contours ont été définis par S.M. le Roi Mohammed VI, a dit M. Zerouali, ajoutant que cette notion a suscité l’intérêt aussi bien des pays développés que des pays sous développés eu égard à l’importance que revêt la modernisation de l’Administration.
De son coté, M. Abou Amer a donné un aperçu sur l’expérience égyptienne dans le domaine du développement de l’Administration et la restructuration de l’appareil administratif, estimant que l’expérience marocaine, en matière de modernisation de l’Administration, peut être bénéfique pour son pays.
Dans une déclaration, le ministre égyptien a également souligné que le plan d’action précité constitue un début sérieux et un travail en profondeur vers la modernisation de l’Administration au Maroc et en Egypte.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus