Emploi

Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc): 50.000 chercheurs d’emploi accompagnés en 11 ans

© D.R

«Nous sommes fiers d’avoir accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi vers le marché du travail depuis 2008, dont plus de la moitié sont des femmes».

C’est en ces termes que Anas Guennoun, président d’EFE-Maroc, association marocaine affiliée au réseau international Education For Employment (EFE), se félicite des 11 ans d’existence de cette structure ainsi que de la pertinence de son programme «Formation-Insertion».

Ce dispositif vise à former de jeunes chercheurs d’emploi aux compétences recherchées par les employeurs et à les insérer dans des postes d’emploi auprès de ses entreprises partenaires. Une approche axée sur les besoins du marché du travail ayant permis à EFE-Maroc d’afficher un taux d’insertion de 79% et un taux de rétention de 94% sur l’année 2018. «Nous proposons une solution concrète à deux tristes réalités.

D’un côté, le chômage élevé des jeunes, avec plus de 25% des 15-24 ans en recherche d’emploi. De l’autre, les recruteurs ne trouvant pas les profils adéquats pour un tiers de leurs postes vacants», explique pour sa part Jihane Lahbabi-Berrada, directrice générale d’EFE-Maroc.  Il est à rappeler que la formule d’EFE a convaincu plus de 350 entreprises partenaires au Maroc, dont Oksa qui a recruté plus de 200 lauréats depuis 2017.

Related Articles

EmploiUne

Réflexion autour de la mise en place des écoles de la seconde chance au Maroc

Les 24 et 25 avril, se tient, à Rabat, un atelier régional...

Emploi

Lancement de la promotion 2026 du CPA à Casablanca

L’équipe dirigeante du CPA Maroc a réuni des participants potentiels autour d’un...

EmploiUne

Transformation digitale : SQLI Maroc recrute 400 ingénieurs d’ici fin 2025

Pour accompagner sa nouvelle stratégie de développement, SQLI Maroc, filiale stratégique du...

Emploi

Forum du dirigeant 2025: Faut-il être intuitif, audacieux ou stratège pour être dirigeant ?

C’est dans ce contexte que s’est tenue à Casablanca, le 9 avril...