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Infrastructure routière : L’extension fulgurante du réseau autoroutier

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La dynamique de développement insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI durant les 20 dernières années s’illustre à travers les projets de mobilité.

L’expansion du réseau autoroutier en est le parfait témoin, atteignant à ce jour 1.800 km au total. Pour ce qui est de l’année 2019, elle est marquée par la programmation de la liaison autoroutière avec le nouveau port de Nador West Med pour  un  montant s’élevant  à 4,5 milliards de dirhams. En termes de routes, l’objectif de cette année sera de développer un réseau de haut niveau autour des grandes métropoles, l’achèvement des voies express, la modernisation des principaux itinéraires du réseau routier et la sauvegarde et valorisation du patrimoine routier.

Dans cet élan, l’année en cours connaîtra la construction des voies express, notamment celle de Taza- Al Hoceima  avec un budget de l’ordre de 500 millions de dirhams pour les consolidations prévues cette année,  la finalisation des travaux de réalisation de la deuxième tranche de la voie express Larache-Ksar Kebir et de la deuxième tranche de la voie express Kénitra- Sidi Yahia ainsi que la  poursuite de la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune.

2019 connaît également l’élargissement et le renforcement de la liaison entre Laâyoune et Dakhla portant sur près de 1.055  km et mobilisant dans une première phase un montant de 8,5 milliards de dirhams. Notons que le plan routier vise, à l’horizon 2035, la construction de 5.500 km de routes classées qui s’ajouteront à un linéaire de 59.000 km existant actuellement, la sauvegarde du patrimoine routier, le désenclavement du monde rural et l’amélioration du niveau des services du réseau ainsi que 2.100 km de voies express gratuites, ce qui augmenterait le patrimoine national en voies express à 3.077 km à l’horizon 2035.

342 km d’autoroutes en 1999 contre 1.800 km en 2019

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