EconomieSpécial

Technopolis, Midparc, Tanger Automotive… Emergence des zones industrielles de nouvelle génération

© D.R

Aéropôle, parc industriel, parc industriel intégré, zone industrielle, zone d’activité économique, zone franche et autres…

le Maroc a mis à la disposition des investisseurs des espaces qui couvrent l’ensemble des villes du pays. Ainsi, plusieurs parcs industriels clôturés offrant des lots ou des locaux à usage industriel, des services de gestion du parc, des services de restauration, ramassage des déchets, nettoyage et entretien des voies et équipements communs, gardiennage ou encore vidéosurveillance, ont vu le jour. L’objectif étant de créer une nouvelle génération de zones industrielles compétitives avec une forte visibilité à l’échelle internationale. Au total plus d’une vingtaine de zones industrielles de nouvelle génération ont vu le jour à l’image du parc Technopolis à Salé qui a été créé en 2008 sur une superficie globale de 107 ha. Cette zone opère dans le secteur de l’offshoring.

Autre exemple, Midparc qui a été créé à Nouaceur en 2011 sur une superficie globale de 124,4 ha. Ce parc présente aux investisseurs opérant, principalement, dans le secteur aéronautique, un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité et des avantages importants, notamment le statut de zone franche, un guichet unique, sa connectivité et sa proximité de centres de formation dédiés au secteur aéronautique et de l’aéroport Mohammed V.

Plus au Nord, Tanger s’est doté à son tour d’une zone industrielle de nouvelle génération. Il s’agit de Tanger Automotive City qui a été créée en 2011, sur une superficie globale de 260 ha. Cette dernière présente des infrastructures de qualité et des avantages importants, notamment le statut de zone franche, un guichet unique, une offre commerciale diversifiée (location et vente de terrains/bâtiments), une connectivité optimale et la proximité du Complexe Renault.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...