SociétéUne

Le passeport marocain donne accès à 61 pays sans visa

© D.R

Le Maroc occupe la 83ème place dans le classement mondial et la 2ème au Maghreb

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration.

[/box]

Quel est le passeport qui donne accès au plus grand nombre de pays sans passer par la case visa ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le cabinet londonien Henley & Partners   en publiant  le passeport Index 2019. Dans le classement mondial, le Maroc occupe la 83ème place sur 109 pays. Il partage la même place avec le Bénin. Les citoyens marocains peuvent visiter avec leur passeport 61  pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée. En effet, il existe deux grandes catégories, à savoir  les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée. Pour la première catégorie, il y a lieu de citer Hong Kong, l’Indonésie, Macao, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tunisie, le Brésil, l’Equateur, la Syrie, la Turquie…

Pour ce qui est de la deuxième catégorie, il y a lieu de citer le Cambodge, le Laos , les Maldives, le Népal, le Tadjikistan, les Iles Comores, la République du Congo, l’Ethiopie, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Bolivie, le Nicaragua, l’Iran, la Jordanie, le Liban.  Au niveau du Maghreb, le passeport  marocain arrive à la seconde place  en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Ainsi, le passeport tunisien est le plus puissant dans le Maghreb. Les Tunisiens ont donc la possibilité de se rendre librement vers 67 pays sans visa. A noter que le passeport tunisien est classé 77ème dans le monde.

Les Algériens avec une liste de 50 pays accessibles se logent à la 94ème place dans le monde. Dans le classement mondial,  le Japon et Singapour arrivent à la première position. Les citoyens de ces deux pays peuvent voyager sans visa dans 189 pays. La deuxième position est occupée par 3 pays, à savoir la Corée du Sud, l’Allemagne et la Finlande avec 187 pays. En troisième position, on retrouve le Danemark, l’Italie et le Luxembourg avec un résultat de 186 destinations. La France, la Suède et l’Espagne décrochent la 4ème place dans le classement avec l’accès à 185 pays.En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position (109ème place)  et ne permet d’accéder qu’à 25 pays du monde.

Signalons que le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration. Ce classement mondial qui est mené chaque année montre  une fois de plus que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes disparités persistent entre les pays en matière de liberté de voyage. C’est pour rendre compte de ces difficultés que la société Henley & Partners a mis au point le Henley Passport Index. Cet indice se base sur des données régulièrement mises à jour par l’Association internationale du transport aérien (AITA) et prend en compte la législation en cours autour des visas sur plus de 220 destinations de voyage.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus