Economie

Journée nationale du migrant : Agadir célèbre les MRE de la région

© D.R

La wilaya d’Agadir a organisé, samedi, une rencontre pour célébrer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de cette région et ce, à l’occasion de la Journée nationale du migrant, qui coïncide avec le 10 août de chaque année.

La célébration de cette journée représente une occasion annuelle pour mettre en valeur le rôle des Marocains du Monde et leur apport au développement aux niveaux national et régional, ainsi que pour discuter des moyens de le renforcer, a indiqué le wali de la région du Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, lors d’une allocution de circonstance.

Les Marocains du Monde ont toujours été les meilleurs ambassadeurs du Royaume et de sa culture, et ont fait montre de leur ouverture d’esprit et de leur meilleure insertion dans les pays d’accueil, a précisé le wali lors de cette cérémonie tenue en présence également du président de la région, Brahim Hafidi et du procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir, Abdelkarim Chafai.

Le Maroc a placé les MRE au centre de ses préoccupations en les accompagnant au pays comme à l’étranger, a souligné M. Hajji, tout en passant en revue la stratégie nationale mise en place dans ce sens, ainsi que la politique de proximité et d’écoute visant à assurer leur insertion au sein de leur pays d’accueil et la protection de leurs droits.

Les autres intervenants, quant à eux, ont jeté la lumière sur les différentes initiatives lancées au profit des MRE et les avantages qui leur sont offerts au niveau de la région.

Ils ont rappelé aussi la mobilisation des autorités judiciaires pour le traitement de leurs affaires et doléances avec la célérité et l’efficacité requises.

L’accent a été également mis lors de cette rencontre sur la nécessité de renforcer les opérations de communication au profit des MRE ainsi que d’encourager les jeunes d’entre eux à prendre part à ce chantier social, qui jouit d’une attention particulière et de la Haute sollicitude royale.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux