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Aïd Al Adha 1440 : Bon déroulement de l’opération d’abattage

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Le plan d’action intégré mis en place par la tutelle porte ses fruits

L’opération d’abattage s’est déroulée dans de bonnes conditions cette année. Une confirmation faite par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le département de l’agriculture souligne dans une récente communication que le plan d’action pour l’Aïd Al Adha 1440 adopté pour la deuxième année consécutive a permis à l’opération d’abattage pour le sacrifice de se dérouler dans de bonnes conditions. Ce dispositif intégré a été mené par les services centraux et extérieurs et les institutions relevant du ministère dont l’ONSSA. L’Office a, en effet, mis en place, durant la journée de l’Aïd et les trois jours suivants, des équipes de permanence dans toutes les régions du Royaume afin d’accompagner les citoyens, à travers le suivi de leurs appels téléphoniques et de leurs demandes et de répondre à leurs questions et de se déplacer, si besoin est, à leur domicile.

Les services de l’ONSSA ont examiné, cette année, environ 3.905 carcasses et leurs abats que ce soit dans les abattoirs ou chez les familles, réparties en 3.426 carcasses d’ovins, 130 de bovins, 297 caprins et 52 chameaux. La plupart des cas identifiés concernaient des parasites affectant les abats ainsi que certaines infections localisées.

De même, les services vétérinaires de l’ONSSA ont procédé, avant l’Aïd, au contrôle de l’état sanitaire du cheptel en effectuant plus de 3.600 contrôles dans les souks, les unités d’élevage, d’engraissement, les abattoirs et chez les familles. Il ressort que l’état des carcasses des jours ayant suivi l’opération d’abattage s’est caractérisé, en général, par une bonne santé. Les services de l’ONSSA ont constaté, cette année, la réactivité des citoyens et leur interaction positive avec les diverses mesures prises ainsi qu’avec les conseils donnés et l’implication des médias dans leur accompagnement. L’office a répondu, entre le 12 et le 16 août, à plus de 2.500 appels téléphoniques des citoyens, fournissant généralement des conseils et des informations, en plus de satisfaire plus de 170 demandes d’informations sur les carcasses et de fournir des conseils via la page officielle sur les réseaux sociaux de l’ONSSA.

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