EconomieUne

Indice des prix à la consommation : Les produits alimentaires moins chers en juillet

© D.R

En dépit de sa baisse d’un mois à l’autre, l’indice des prix à la consommation croît légèrement par rapport à la même période de l’année passée.

A fin juillet, le panier de la ménagère a été relativement léger par rapport au mois précédent. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation un repli de cet indice de 0,8%. Cette baisse constatée en glissement mensuel relève, selon le HCP, de la baisse de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. En effet entre juin et juillet 2019, l’indice des prix des légumes a régressé de 8,1%. Celui des poissons et fruits de mer a baissé de 4,3%. Le HCP relève également la baisse de l’indice des fruits de 3,6% par rapport au mois précédent au moment où ceux des viandes et «lait, fromage et œufs» ont fléchi respectivement de 1,7 et 0,5% par rapport au mois de juillet. Pour les produits non alimentaires, le HCP indique que la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,0%.

Sur l’année, l’indice des prix à la consommation s’est apprécié de 0,3% par rapport aux sept premiers mois de l’année. Cette hausse résulte d’après le HCP de la hausse des produits non alimentaires au moment où l’indice des prix des produits alimentaires a maintenu sa baisse en glissement annuel.

Se référant aux données communiquées par le HCP, l’indice des produits alimentaires a baissé de 0,5% au moment où celui des produits non alimentaires s’est amélioré de 0,9% par rapport à la même période de l’année précédente. A cet effet, le HCP relève une hausse de 3,4% de l’indice de «l’enseignement» et de 1,5% de celui des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer. De même, l’indice des loisirs et culture a marqué une hausse de 1,3% tandis que celui des «Restaurants et hôtels» s’est inscrit en hausse de 1,2% par rapport à une année plustôt.

Les indices «articles d’habillement et chaussures», «logements, eau, électricité et autres combustibles» et «santé» ont grimpé de 0,9% comparé au niveau observé à la même période de l’année passée. Il est à noter que la plus forte hausse de l’indice des prix à la consommation au titre des sept premiers mois de l’année a été enregistrée au niveau de Fès (1,1%), suivie de Casablanca (0,7%) et Settat (0,3%). L’indice s’est déprécié de 0,8% à Oujda et de 0,3% à Marrakech et Tanger. Rappelons que l’indicateur d’inflation sous-jacente a reculé de 0,2% par rapport au mois de juin 2019 et a en revanche grimpé de 1,3% comparé aux sept premiers mois de l’année 2018.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus