High-TechUne

Cybersécurité : Dataprotect fête 10 ans de son existence

© D.R

La société marocaine opère aujourd’hui dans plus de 35 pays

Les cyberattaques sont de véritables catastrophes qui laissent dans leur sillage des conséquences très fâcheuses. Outre l’énorme préjudice causé, elles coûtent des millions de dollars, mais surtout elles ternissent durablement la crédibilité et la réputation des organismes touchés. Afin d’y remédier, la sécurité des systèmes d’information (SSI) est considérée aujourd’hui plus que jamais une nécessité de premier plan lorsqu’on sait que le cyber crime est un des risques les plus susceptibles de frapper l’économie et les organisations au cours des 10 prochaines années.

Pour parer à ces menaces, Dataprotect s’est vite positionné en dix ans d’existence  comme un expert de la cybersécurité et l’un des acteurs de référence sur le continent africain en la matière, disposant d’une équipe de plus de 140 consultants multidisciplinaire, de 11 nationalités, et appliquant scrupuleusement le principe de Sécurity By-Design.

Et c’est pour satisfaire cette exigence de sécurité maximale que la société marocaine a mis en service un SOC dès 2014. Il s’agit d’un centre de supervision et d’administration de la sécurité. C’est une plate-forme dont le rôle est de fournir des services de détection des incidents de sécurité mais aussi de fournir des services pour y répondre. En cas d’alerte, le SOC notifie le responsable du département du système d’information du danger en cours et des moyens à prendre pour y remédier.

Premier SOC au Maroc, il est composé de trois éléments tout aussi importants les uns que les autres : une équipe d’experts en sécurité en veille 24/7, une série de processus formels et une plate-forme technologique de premier plan. Depuis sa création, le SOC n’a cessé d’évoluer sur plusieurs niveaux de veille, de traitement et d’analyse et de prévention des cyberattaques, même dans les cas les plus délicats, développant ainsi une solide expertise et une importante banque de «Use Case».

Le SOC de Dataprotect est le seul au Maroc à être certifié ISO 27001. Il assure une veille 24h/7 et compte actuellement une quarantaine de clients, marocains et internationaux, principalement dans le secteur financier (banques et assurances), le secteur public (eau et électricité) ainsi que le secteur de la santé.

Il est actuellement en pleine expansion et sera bientôt complété par l’ouverture de trois nouveaux SOC à Paris, Dakar et Dubai.

Avec 110 MDH de chiffre d’affaires dont 80%  réalisé à l’étranger, Dataprotect opère aujourd’hui dans plus de 35 pays, avec plus de 500 clients dont 100 banques, en Afrique, en Europe, au Moyen Orient et en Asie Pacifique.

Related Articles

ActualitéSportsUne

Fouzi Lekjaa désigné à Accra 1er vice-président de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa,...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi, Amir Al-Mouminine, aux funérailles du Pape François

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le...

ActualitéUne

Mme Fettah souligne à Washington l’attrait du Maroc comme hub entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis

râce à son positionnement géographique, sa stabilité politique et ses infrastructures avancées,...