EditorialUne

Edito : Clarifier les règles

© D.R

Depuis vendredi dernier, 27 septembre 2019, la porte est ouverte aux jeunes diplômés en régions pour déposer leurs candidatures à des postes d’emploi dans les douze académies régionales d’enseignement.

A travers des plates-formes digitales dédiées, les candidats pourront postuler des emplois dans la ou les régions de leur choix et, en cas de réponse positive, devront s’y tenir. En d’autres termes, un jeune enseignant dont la candidature serait retenue dans une région donnée, et s’il accepte le poste évidemment, aura l’obligation légale d’exercer uniquement dans ladite région et ne pourra pas, dans quelques mois ou années, revendiquer un quelconque droit à une mobilité ou une mutation. C’est en tout cas dans cette philosophie que le process de déconcentration du recrutement a été mis en place. Cela dit, il est important que le ministère en charge du secteur fasse dès maintenant un travail de pédagogie pour expliquer les nouvelles règles du jeu aux premiers concernés et à l’opinion publique de manière générale.

Cela évitera qu’il y ait à l’avenir un détournement de textes dont profitent le plus souvent certaines parties pour semer la zizanie.

Si les jeunes recrues en régions acceptent aujourd’hui leurs emplois en régions en parfaite connaissance de cause et en étant conscients de leurs droits et obligations futurs, il faut que cela soit officiellement acté et par écrit de préférence. Pour éviter toute manipulation à l’avenir et surtout pour ne plus donner à certains esprits malintentionnés l’occasion de prendre l’école et les enfants en otage…   

Articles similaires

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

EconomieUne

Les ressources de l’État dépassent les 193 MMDH au 1er trimestre

Exécutées à hauteur de 33,6 % par rapport aux prévisions de la loi...

EconomieUne

Les exportations marocaines poursuivent leur trend haussier

Le taux de couverture gagne 4,4 points au premier trimestre 2024

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux