Economie

Deux grandes catégories de métiers

Tous les professionnels s’accordent à reconnaître que le tourisme figure en tête de liste des industries nationales. Le secteur touristique étant énorme, celui-ci exige des professionnels formés aux diverses techniques les plus modernes.
Cette activité représente aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs. Elle accueille aussi chaque année bon nombre de jeunes diplômés. De l’avis des opérateurs, la profession est en pleine évolution. Cette croissance crée de nombreux postes et nécessite de plus en plus de professionnalisme.
Si les activités touristiques sont très diversifiées, les professionnels les regroupent en deux grandes catégories :
La conception et la commercialisation de produits touristiques, l’accueil et l’animation.
Concernant la première, il s’agit d’avoir des idées nouvelles pour un public de plus en plus exigeant en ce qui concerne la qualité. Quant à la seconde, il s’agit d’accueillir et d’accompagner le touriste au jour le jour sur les lieux de ses loisirs et de l’assister. Notons que le passage dans une agence de voyages permet à ceux qui aspirent à une carrière touristique d’avoir une solide expérience.
Pour atteindre le poste de chef d’agence, il faut gravir l’ensemble des échelons à commencer par l’agent de comptoir. Le chef d’agence lui qui décide quels produits seront mis en vente. Il a un rôle de dirigeant d’entreprise. Il gère le budget, traite avec les fournisseurs, etc.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces