AutomobileUne

Ce que propose Ford’s Car Hacks pour garder la batterie du véhicule en bonne santé

© D.R

Les batteries automobiles perdent progressivement de leur puissance. Et pour cause, la chaleur libérée par la combustion du moteur est particulièrement destructrice pour elles.

Pour garder la batterie du véhicule plus performante, Ford’s Car Hacks propose trois mesures préventives très simples, qui contribueront grandement à maintenir pendant très longtemps la batterie de votre voiture en parfait état. Une batterie en bonne santé est l’un des nombreux composants qui contribuent au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet de démarrer le moteur en toute facilité et d’assurer que l’électronique du véhicule soit toujours parfaitement en marche.

Et permet également de recharger correctement le téléphone et d’écouter de la musique et ce, même lorsque le moteur de la voiture est éteint. Comme l’on peut s’y attendre, les batteries automobiles perdent progressivement de leur puissance. Et pour cause, la chaleur libérée par la combustion du moteur est particulièrement destructrice pour elles. Voici donc les mesures à prendre.

Sécurité

L’un des principaux problèmes de sécurité liés aux batteries est la possibilité qu’un choc électrique puisse survenir. En effet, les batteries de voiture contiennent des plaques de plomb immergées dans de l’acide sulfurique : ces plaques sont destinées à stocker et à libérer de l’électricité.

Même si la tension de démarrage de votre voiture est trop faible, la charge produite par une batterie peut toujours vous électrocuter. Ne fumez donc jamais et évitez au maximum de porter des bijoux en métal lorsque vous êtes à proximité d’une batterie. Soyez prudent lorsque vous manipulez des outils afin de serrer ou de desserrer des connecteurs de bornes.

Entretien

Gardez vos connecteurs de câbles toujours très propres et suffisamment serrés. Des bornes ou des connecteurs de batterie corrodés compromettront la capacité du démarreur à obtenir du courant à partir de la batterie; de même, l’alternateur peinera à maintenir la batterie rechargée. Vous pouvez éliminer la corrosion des bornes et des connecteurs à l’aide d’une brosse dure, du papier de verre ou d’une brosse en métal.

Si votre batterie est dotée de trous de remplissage vous permettant de vérifier le niveau d’eau, pensez alors à la remplir lorsque c’est nécessaire (généralement un peu moins d’un pouce à partir du haut de la cellule). Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, mais également de l’eau de robinet. Pensez toutefois à porter, lorsque vous effectuez de telles manœuvres, des lunettes de protection.

Démarrer

Si votre batterie est encore saine mais bien trop faible pour pouvoir démarrer votre voiture, il se peut que votre alternateur réussisse à la recharger une fois votre moteur démarré. Mais avant de sortir les câbles, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule afin d’obtenir des instructions plus détaillées. Certains constructeurs automobiles déconseillent les démarrages forcés afin de protéger certains composants électroniques de la voiture contre tout type de surtension.

Certaines batteries possèdent un indicateur «d’état de charge». Ainsi, une batterie complètement rechargée possède un indicateur coloré, généralement vert ou rouge. Si cet indicateur est noir ou clair, cela signifie que la batterie est complètement déchargée.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux