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Produits du terroir : Plus de 700 coopératives bénéficiaires du programme de l’ADA

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Mise à niveau des groupements des producteurs

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Lors de ces ateliers, de nouveaux modèles de packaging et d’outils de communication ont été conçus pour l’ensemble des groupements bénéficiaires afin de les armer pour un meilleur positionnement, une meilleure visibilité et pour les assister à mieux asseoir la notoriété de leurs marques et produits.

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74 coopératives ont bénéficié du 15 au 19 octobre de la troisième phase du 4ème programme de la mise à niveau des groupements des producteurs des produits du terroir, ce qui porte le nombre total des coopératives qui ont profité de cette initiative à plus de 700 entités à l’échelle nationale.  50 groupements représentant 74 coopératives ont bénéficié récemment de la troisième phase du 4ème programme de la mise à niveau des groupements des producteurs des produits du terroir initié par l’Agence pour le développement agricole (ADA), et qui vient pour renforcer les capacités des coopératives agricoles au niveau national. Et ce conformément aux orientations de la stratégie du Plan Maroc Vert qui a donné une attention particulière aux petits agriculteurs, notamment producteurs des produits du terroir.

D’après l’ADA, «le kick-off de cette nouvelle phase du programme est matérialisé par l’organisation de 4 ateliers de présentation des modules de formation sur les différents aspects liés au plan d’affaires des groupements bénéficiaires, à savoir la production, la valorisation, la bonne gouvernance, la gestion financière, la conformité réglementaire et sanitaire, la commercialisation, ainsi que le marketing».

Lors de ces ateliers, de nouveaux modèles de packaging et d’outils de communication ont été conçus pour l’ensemble des groupements bénéficiaires afin de les armer pour un meilleur positionnement, une meilleure visibilité et pour les assister à mieux asseoir la notoriété de leurs marques et produits.

A ce jour, 230 groupements représentant près de 700 coopératives et regroupant plus de 20.000 petits agriculteurs émanant des 12 régions du Maroc ont pu bénéficier de ce programme et ce en vue de les assister à mieux répondre aux exigences du marché en matière de qualité, traçabilité, conformité réglementaire et sanitaire, packaging, régularité des approvisionnements ; des étapes importantes qui  permettent in fine aux petits agriculteurs de percer plus facilement le marché local et international.

Pour rappel, cet accompagnement assuré en étroite collaboration avec les directions régionales de l’agriculture, l’ONCA et l’ONSSA, est subdivisé en quatre phases, à savoir une phase de diagnostic participatif comprenant une étude générale, une analyse participative des contraintes et des opportunités existantes, dans le but de s’arrêter sur les caractéristiques fondamentales de la situation actuelle des groupements bénéficiaires et leurs produits du terroir. La seconde étape consiste en l’élaboration des plans d’affaires portant sur les différents volets cités et ce en vue d’améliorer leur situation. La troisième phase consiste à la formation des représentants de chaque groupement sur les différents aspects liés à la mise en œuvre de leur plan d’affaires, et une dernière phase consiste au suivi et évaluation de la mise en œuvre des plans d’affaires par les groupements bénéficiaires.