EditorialUne

Edito : Green banking

© D.R

Il y a quelques jours la banque centrale a organisé une rencontre d’envergure internationale sur la finance verte.

C’est là un signal très franc de l’autorité monétaire suprême au secteur bancaire quant à la nécessité si ce n’est l’urgence de s’impliquer davantage et dès aujourd’hui dans ce qui sera en grande partie l’économie du futur.

En 2019, le Maroc a adopté son plan Climat National à l’horizon 2030 qui a essentiellement pour objet de préparer l’économie marocaine à sa mutation inévitable dictée par les grands changements climatiques qui se sont déjà enclenchés.

Les secteurs les plus touchés, comme l’agriculture, la pêche, les ressources naturelles, notamment l’eau, l’énergie, les transports et les infrastructures, pèsent lourd dans l’économie et auront probablement besoin d’investissements très lourds pour s’adapter.

Le secteur privé est lui aussi contraint, voire condamné, à explorer des pistes et des voies nouvelles, à développer des modes de production différents, à se doter et à former des compétences qu’il n’avait pas auparavant. Tout cela nécessitera également des investissements conséquents.

Tous ces efforts financiers ne peuvent être financés exclusivement par l’Etat seul. Les banques devront inévitablement accompagner cette grande mutation économique du pays. Et pour cela, elles devront à leur tour réinventer le métier de la banque avec des référentiels et des grilles d’analyse adaptées.  Tout cela doit se faire aujourd’hui car 2030 c’est demain.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...