EditorialUne

Edito : Marche Verte

© D.R

C’est un discours royal qui a tenu toutes ses promesses, celui adressé à la Nation à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte.

Il faut dire que les discours royaux ont toujours été porteurs de messages importants sur les plans politique et économique. Le discours de mercredi 6 novembre n’a pas dérogé à la règle. Plusieurs thématiques importantes ont été abordées, notamment le Sahara, l’Afrique, mais également la régionalisation et le développement. Ainsi, SM le Roi a insisté sur le fait que «l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée.

En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume». La coopération avec nos partenaires maghrébins et subsahariens a été, en outre, évoquée par le Souverain qui a expliqué que «le Sahara marocain constitue le portail du Maroc vers l’Afrique subsaharienne». S’agissant de la régionalisation, le Souverain a indiqué que «le développement régional doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité.

Chacune d’elles doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques». Le discours royal marque ainsi un tournant dans la question de la régionalisation et son impact sur le développement national.

Related Articles

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...

ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent...

CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024...

EditorialUne

Éditorial : Big player

Avec Airbus qui vient de s’installer officiellement dans sa nouvelle usine de...