Société

Les femmes, de plus en plus touchées

Le principal enseignement de cette étude est alarmant : les femmes sont de plus en plus touchées par ce cancer dont la première cause est la consommation de tabac. Les conclusions de l’étude menée au cours de l’année 2000 par le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG), dont les conclusions viennent d’être annoncées publiquement, confirment les données éparses qui existaient déjà : le cancer broncho-pulmonaire (des bronches et des poumons) touche de plus en plus de femmes.
Défini pendant longtemps comme presque exclusivement masculin, ce cancer, provoqué en grande partie par le tabagisme, est en passe de se conjuguer aussi au féminin. L’étude a été réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2000 dans les services de pneumologie de 148 centres hospitaliers généraux répartis dans toute la France. 5 667 nouveaux cas y ont été recensés, soit environ le quart du total attendu (soit de 24 à 25 000 pour une année en moyenne).
La proportion du nombre de cas comptabilisés chez les femmes est en progression constante. Aux Etats-Unis, le cancer broncho-pulmonaire a même dépassé celui du sein. Plus globalement, c’est aujourd’hui celui qui cause le plus de décès dans le monde, devant le cancer de l’intestin, des voies aérodigestives, du sein ou de la prostate.
Une précédente étude réalisée en 1993 sur 3 000 cas avait mis en évidence 11 % de femmes touchées. Aujourd’hui, sur les 5 667 cas étudiés, cette proportion est passée à 16 %. Tous les âges sont concernés. Dans plus de la moitié des cas (53 %), les patients atteints de cancer du poumon ont entre 50 et 69 ans. On trouve généralement de «gros» ou d’anciens fumeurs qui ont derrière eux un long passé tabagique.
Les âges extrêmes sont aussi particulièrement concernés. Ainsi, 13,8 % des malades ont moins de 50 ans et le tiers d’entre eux a plus de 69 ans (le plus âgé à 96 ans et le plus jeune 27 ans).
Si les moins de 40 ans ne représentent que 1,8 % de cas recensés, cela équivaut tout de même à 400 personnes, chiffre que les médecins considèrent comme étant non négligeable.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus