Les cas de suicide enregistrés durant l’année 2003 en Algérie se sont établis à 699 cas, soit un suicide toutes les 12 heures, selon une étude sur « L’épidémiologie du suicide », communiquée lors d’une rencontre scientifique organisée mardi à Alger. De 251 en 1993, le nombre de suicides est passé à 699 en 2003, soit un passage d’un taux de 0,94% pour 100.000 habitants à un taux de 2,25%, indique l’étude qui lie cette augmentation aux terribles conditions de cette décennie de violence. Les hommes se suicident plus que les femmes (527 contre 172) alors que, s’agissant des tentatives de suicide, ce sont les femmes qui « surclassent » les hommes (330 tentatives contre 178).
Par catégorie d’âge, celle des 18 à 48 ans, est la plus touchée avec un taux de 62,21%. Elle est suivie par celle des 49 ans et plus avec un taux de 27,21%, alors que les moins de 18 ans totalisent un taux 10,66%. Les causes du suicide, selon cette étude, se déclinent comme suit : déficience mentale (19,07%), dépression (15,69%), cas de désespoir (14,78%), problèmes familiaux (12,31%) et autres (38,15%). Les sans-emploi représentent la majorité des cas de suicide (63%).








