ImmobilierUne

Ventes immobilières : Hausse de 6% à fin septembre

© D.R

Elles se sont redressées par rapport au deuxième trimestre 2019

Net rebond des ventes immobilières à fin septembre. Après avoir accusé une baisse de 5,2% au deuxième trimestre de l’année, les transactions de biens immobiliers se sont nettement redressées. Elles se seraient améliorées de 6% au troisième trimestre de l’année. C’est ce que l’on peut déduire des derniers indicateurs formulés par Bank Al-Maghrib dans le cadre de sa publication trimestrielle «Indice des prix des actifs immobiliers». La hausse des ventes immobilières reflète d’après la banque centrale, une amélioration de 3,7% des transactions relatives au résidentiel et de 18,6% de celle des terrains. Les ventes des biens à usage professionnel ont pour leur part progressé par rapport au trimestre précédent s’appréciant ainsi à 0,7%.

La hausse des ventes immobilières intervient en dépit de la hausse des prix des actifs immobiliers. Bank Al-Maghrib relève à cet effet une progression de 0,9% par rapport à ce qui a été observé à fin juin dernier. Cette hausse couvre l’accroissement de 0,9% des prix du résidentiel, de 0,6% de celui du foncier et de 1,7% de ceux des biens à usage professionnel. En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont progressé de 0,9% au moment où le volume des transactions s’est replié de 0,8% par rapport à la même période de l’année passée. La tendance trimestrielle par ville fait ressortir une baisse des ventes au niveau de deux villes marocaines.

A Rabat, les transactions immobilières ont connu un repli de 9,3% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse résulte du repli de 7,6% pour le résidentiel et de 34,1% pour les biens à usage professionnel au moment où celles des terrains ont connu une stagnation au niveau de la ville. Les prix des actifs immobiliers à Rabat ont pour leur part grimpé de 0,7% traduisant une hausse de 1,5% du prix du résidentiel et de 6,2% de ceux des biens à usage professionnel au moment où les prix des terrains ont fléchi de 4,5%.

A Casablanca, les prix des biens se sont maintenus en hausse grimpant ainsi de 0,6% par rapport au deuxième trimestre de l’année. En revanche, les ventes à Casablanca se sont repliées de 6,7%. Une baisse tirée par les replis des ventes du résidentiel (-7,2%), des biens à usage professionnel (-13,6%). En parallèle, les ventes de terrains au niveau de la capitale économique ont grimpé de 12,2% comparé à fin juin. A Marrakech, la tendance est inversée. Les prix des biens ont baissé de 1,1% au moment où les ventes ont repris de 4,9%. A Tanger, les ventes immobilières ont atteint un pic de 18,8% et ce malgré la hausse de 0,9% des prix des actifs.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles