Société

La faim : La FAO tire la sonnette d’alarme

«Si rien n’est entrepris, plus de 600 millions de personnes n’auront pas accès à la nourriture d’ici 2015 », a déclaré le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jaques Diouf, mercredi dernier lors d’une conférence de presse à Dakar. M. Diouf, qui a dressé un tableau peu reluisant de la situation alimentaire mondiale, a affirmé que chaque année environ six millions d’enfants meurent de faim dans le monde alors que la production mondiale de céréales enregistre actuellement une baisse de soixante millions de tonnes.
Et d’ajouter que la situation pourrait s’aggraver davantage pour la population mondiale qui passera de six milliards à huit milliards d’âmes en 2015, précisant que ce sont les populations d’Afrique et d’une partie de l’Asie qui demeurent les plus affectées par la faim.
Pour atténuer les souffrances des populations touchées par le fléau, le responsable de la FAO estime qu’il «est urgent» que la communauté internationale se mobilise et intensifie les efforts pour relancer la production agricole. Dans ce cadre, M. Diouf a indiqué que les 2/5 de l’aide apportée par le Programme alimentaire mondial (PAM) sont destinés à l’Afrique. Un continent dont 70 % de ses pauvres vivent en milieu rural. Le développement de l’agriculture demeure la priorité des priorités pour le continent africain, a-t-il dit.
La FAO, en collaboration avec le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), a élaboré un programme détaillé pour le développement de l’Agriculture africaine. Le financement de ce programme pour la période 2002-2005 est estimé à 251 milliards de dollars, soit 17,9 milliards de dollars par an.
Il faut dire que la sécurité alimentaire est essentiellement une question d’accès à la nourriture, qu’on produise sa propre nourriture ou qu’on l’achète. Et pour bénéficier de cet accès, les populations doivent, soit avoir une source fiable de revenus, soit être capables d’acquérir les aliments dont elles ont besoin en les produisant. Et qui dit source fiable de revenus, dit, en d’autres termes, un accès à une large gamme de facteurs tels que l’emploi ou les occasions d’affaires; la santé, l’instruction et d’autres caractéristiques qui accroissent la productivité.
Les ménages bénéficient d’une sécurité alimentaire, lorsqu’ils ont accès toute l’année à la quantité et au choix d’aliments sains dont a besoin leur famille pour mener une vie active et saine.
La sécurité alimentaire prend donc trois dimensions essentielles. Il s’agit de la disponibilité alimentaire, l’accès à la nourriture et l’utilisation de celle-ci.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus