EconomieUne

Engie restructure son activité au Maroc

© D.R

Les trois filières marocaines regroupées en une seule entité

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le groupe propose une nouvelle offre de transition énergétique «As a service», articulée autour de solutions intégrées, allant du financement jusqu’à l’installation, la maintenance et l’opérationnalisation.

[/box]

L’ensemble des filiales marocaine du Groupe Engie se réunit désormais au sein de la nouvelle entité. Cette décision émane de la volonté du groupe de simplifier son organisation au niveau national. C’est dans ce sens que «Engie Services Maroc» a vu le jour. L’ambition étant de répondre aux enjeux cruciaux du modèle énergétique marocain.

Pour répondre au mieux aux attentes des collectivités et des entreprises, le groupe propose au Maroc une nouvelle offre de transition énergétique «As a service», articulée autour de solutions intégrées, allant du financement jusqu’à l’installation, la maintenance et l’opérationnalisation. C’est ce qui a été révélé par Philippe Miquel, directeur des solutions clients pour l’Afrique et président-directeur général d’Engie Services Maroc, lors d’une conférence de presse tenue à ce sujet vendredi 6 décembre à Casablanca.

«Au-delà du cœur de métier de la production énergétique, Engie Services Maroc est fier de renouveler ses ambitions et d’élargir ses compétences pour accompagner le développement du Royaume. Désormais, nos clients auront droit à des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée, à la pointe de la technologie et à un coût compétitif», souligne-t-il. Le Groupe œuvre à assister sa clientèle marocaine dans cette transition et l’aider à produire son  propre énergie. Cet accompagnement portera entre autres sur la connaissance des besoins et les usages ainsi que sur le choix des solutions adéquates telle que les compteurs intelligents, le smart grid et le big data. Le regroupement des trois filiales, en l’occurrence Cofely Maroc, Ex-spie et Engie Finatech services au sein d’«Engie Services Maroc», fait face à l’afflux des projets à haute valeur énergétique sur le territoire marocain.

Cette restructuration donnera naissance à un nouveau pôle intégré. «Engie Services Maroc offrira ainsi des solutions clients liées à la maintenance multi-technique (Cofely et Spie) et à l’installation électrique (Engie Finatech Services et Spie)», relève dans ce sens le management d’Engie. Il est à souligner qu’«Engie Services Maroc» a d’ores et déjà déployé de nombreux projets au Royaume. Citons ainsi sa participation aux côtés de Nareva dans le parc éolien de Tarfaya de 300 MW et la centrale thermique de Safi de 1.386 MW. L’entité a par ailleurs développé pour le compte de Total des bornes de recharge électrique. Elle a également conclu avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique un contrat portant sur 36 mosquées vertes et a procédé à la solarisation de la nouvelle gare TGV de Casablanca. Engie Services Maroc se charge , en outre, de la maintenance multi- techniques pour le Morocco Mall, Anfaplace et d’autres établissements hôteliers à Marrakech. L’entreprise gère aussi l’équipement des lots techniques du projet du grand théâtre de Casablanca.

Related Articles

Economie

Forum de Fès : Vers une approche dynamique pour intégrer le patrimoine dans les projets de développement

La ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme...

SociétéUne

18 mai 2005-18 mai 2025 – INDH : 20 ans au service du développement humain

Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et...

ActualitéCouvertureUne

34ème Sommet Arabe : un discours royal centré sur la cohésion arabe et la paix au Moyen-Orient

Le Souverain appelle à l’arrêt immédiat des opérations militaires en Cisjordanie et...

EditorialUne

Momentum humain et social

Il y a quelques jours, le dernier rapport du PNUD sur le...