EconomieUne

Benchaâboun pour une mise en place progressive d’un espace régional

© D.R

Le ministre l’a recommandé à Istanbul lors de la conférence de l’OCI

La conférence de haut niveau de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur l’investissement dans les secteurs public et privé a pris fin lundi 9 décembre 2019 à Istanbul. Cette rencontre a connu la participation d’une importante délégation marocaine conduite par Mohamed Benchaâboun. Intervenant à l’ouverture de cette rencontre de deux jours, le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a souligné l’importance d’examiner les moyens nécessaires pour la mise en place progressive d’un espace régional. Cet espace devrait permettre aux pays islamiques de s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales et de réaliser les objectifs de développement durable.  L’attention a également été attirée sur la nécessité d’intensifier les efforts pour améliorer le climat général des investissements et gagner la confiance des investisseurs.

La finalité étant que les pays membres de l’OCI puissent surmonter les défis majeurs, ouvrir des perspectives prometteuses et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes des pays de la région. Le ministre a dans ce sens partagé l’expérience marocaine en matière de renforcement de l’attractivité des investissements étrangers, notamment dans les domaines de l’industrie automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Il a été souligné que ces résultats sont le fruit des réformes structurelles qui consistent à renforcer la stabilité macroéconomique et à améliorer le climat des affaires à travers la mise en œuvre des réformes liées à la simplification des procédures administratives, la modernisation du cadre juridique des affaires, la consolidation de la gouvernance économique, outre le développement du cadre financier en consolidant les marchés des capitaux, en diversifiant les outils financiers et en facilitant l’accès des entreprises au financement.

Il est à préciser que cette conférence, tenue sous le thème «lancer des opportunités d’investissement dans le cadre de l’OCI: Des investissements pour promouvoir la solidarité et le développement», vise à créer de nouvelles opportunités commerciales à travers les réunions entre les opérateurs et à focaliser l’attention sur les causes de la mutation socio-économique dans les pays membres de l’OCI pour réaliser une croissance globale et durable.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...