CultureUne

Le site Ksar Sghir intègre la liste finale du patrimoine islamique

© D.R

Grâce à ses grandes richesses archéologiques, le site historique de Ksar Sghircontinue d’impressionner spécialistes et simples visiteurs. A cet effet, il vient d’être classé dernièrement à la liste finale du patrimoinedu monde islamique.Cette nouvelle consécration constitue une reconnaissance de la valeur historique et culturelle de ce site, dont la découverte à Dhar Sakfane (à une dizaine de kilomètres du mégaprojet de Tanger-Med) a constitué, il y a plus de quatorze ans, un grand événement aussi bien au niveau national qu’international.Elle vient répondre aux grands efforts déployés par le département de tutelle, mais aussi aux attentes des représentants de la société civile et les défenseurs du patrimoine local, qui ont toujours appelé à la protectionde la cité antique de Ksar Sghir et à son classement.

Le choix a été porté, en plus de cette cité archéologique, sur trois autres sites nationaux, notamment la mosquée Al Quaraouiyine de Fès, l’oasis de Figuig et la mosquée de Tinmel des Almohades (dans le Haut Atlas occidental), pour intégrer la liste finale du patrimoine islamique, et ce à l’issue de la session extraordinaire de la commission du patrimoine dans le mondeislamique, dont les travaux viennent d’avoir lieu au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco). Occupant quelque 1,5 ha à proximité de la commune de Ksar Sghir, ce site multi-civilisationnel a été découvert lors des travaux d’aménagement du tronçon autoroutier Tanger-Oued R’Mel.

A l’instar des deux sites Cotta et Lixus, situés respectivement à Cap Spartel à Tanger et Larache, il dispose des caractéristiquespropres à une cité antique remontant à l’époque glorieusedes Phéniciens (au sixième siècle avant Jésus-Christ). Selon les premières fouilles sur les lieux, la cité antique de Ksar Sghir fut à l’origine de convoitises pour son emplacement stratégiqueà proximité du littoral méditerranéen, donnant sur la péninsule ibérique. Elleconnut ainsi la succession de quatre civilisations: punique, mauritanienne, romaine et islamique. Le site constitue un gisement de trésors antiques comme c’est le cas pour le site de Lixus.Ce qui permet d’enrichir le patrimoine archéologique de la région et favoriser son attractivité auprès des touristes.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

ActualitéUne

La 27ème édition est prévue du 5 au 8 novembre Ecomondo 2024: Focus sur l’Afrique et les défis environnementaux

La 27e édition du Salon leader des technologies vertes « Ecomondo », prévue du...