Société

Cancer : La prise en charge désormais gratuite

© D.R

Le ministère de la santé a lancé une initiative pour la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer dans les centres hospitaliers publics.

S’inscrivant dans le droit fil des engagements du ministère en faveur de la promotion de l’enfance au Maroc, l’initiative intervient en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI visant à harmoniser les législations nationales avec les conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, particulièrement celles portant sur les droits de l’enfant, a souligné le département de la santé dans un communiqué. Cette initiative intervient dans le contexte de la mise en œuvre des recommandations de la 16ème édition du Congrès national des droits de l’enfant organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi et la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, tenue du 20 au 23 novembre dernier à Marrakech.

Le congrès a insisté sur l’importance de faire de l’enfance une priorité nationale en exhortant les acteurs concernés à adopter une nouvelle approche axée sur les résultats afin d’ériger l’enfant comme première richesse du pays et du continent africain ainsi qu’un levier du développement humain. Soucieux de traduire dans les faits son engagement et de promouvoir les conditions de l’enfance, le ministère de la santé a décidé d’institutionnaliser le traitement et la prise en charge gratuite des maladies de cancer touchant les enfants de moins de cinq ans qui ne disposent d’aucune couverture médicale dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire (AMO).

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus