Economie

Dette extérieure publique : Un encours de 334,95 milliards DH à fin septembre 2019

© D.R

L’encours de la dette extérieure publique a atteint plus de 334,95 milliards de dirhams à fin septembre 2019, selon les données de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).

Au terme des neuf premiers mois de 2019, l’encours de la dette extérieure du Trésor s’est établi à 151,4 milliards DH et celui de la dette extérieure des emprunteurs publics hors Trésor à 183,5 milliards DH, relève la DTFE dans son bulletin trimestriel de la dette extérieure publique.

La structure des créanciers est dominée par les multilatéraux (49,5%), suivis des bilatéraux (26,2%) et du Fonds monétaire international et des banques commerciales (24,3%).

Celle des emprunteurs est dominée par les EEP et le Trésor avec des parts respectives de 53,9 et 45,2%, d’après la même source.

Lors de cette période, les ressources issues des emprunts extérieurs du secteur public ont porté sur un volume global de 22 milliards DH: 10,5 milliards DH mobilisés par le Trésor et 11,5 milliards DH au profit des projets des EEP.

Le service de la dette extérieure publique à fin septembre 2019 s’est établi à 19,5 milliards DH dont 8,5 milliards DH ont été réglés par le Trésor et 11 milliards DH par les autres emprunteurs publics.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...