Culture

Kaws expose pour la première fois au Moyen-Orient

© D.R

Il met en lumière sa carrière au cours des 20 dernières années

L’artiste de renommée internationale Kaws, alias Brian Donnely, expose pour la première fois à la Caserne des pompiers de Doha à Qatar, et ce jusqu’au 25 janvier. Après avoir exposé en Amérique, en Europe et en Asie, cette figure majeure du pop-art dévoile 40 pièces majeures de son travail, comprenant des peintures, des sculptures et des collaborations commerciales (sneakers, planches à roulettes, jouets). Cette exposition organisée par Qatar Museums met en lumière la carrière de l’artiste Kaws au cours des 20 dernières années. Le travail de Kaws tend à rapprocher l’art et le commerce de masse.

Des sculptures monumentales, aux œuvres en édition limitée, Kaws rend l’art plus accessible. «Le profil des personnes que Kaws fait dans le monde est en train de changer grâce à un système mondial de communication et de diffusion. Il crée des formes précises et originales qui sont entrelacées avec tous les contextes qui ont à voir avec notre monde et attestent de l’esprit universel de l’art «sans limites», un genre capable de créer un univers fictif qui est constamment conscient de la nécessité de lutter pour mettre en évidence son existence parmi d’autres arts existants», indique Germano Ceylan, commissaire de l’exposition, dans une note d’information.

Agé de 45 ans, Brian Donnelly a commencé sa carrière dans le street art dans les années 1990, devenant ainsi synonyme du nom Kaws. Issu de la scène graffiti, l’artiste réputé pour ses personnages emblématiques (Chum, Accomplice, Companion) déclinés sous forme de jouets, de t-shirts et de sérigraphie, concilie les références aux icônes de la culture pop (les Simpson, les Schtroumpfs, Bob l’éponge). Ses images possèdent un humour sombre et sophistiqué, révélant ainsi l’interaction entre art et consommation, faisant à la fois référence à l’histoire de l’art et à la culture pop.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus