EconomieUne

Premier bilan : Plus de 10.000 porteurs de projets inscrits

© D.R

Afriquia appuie l’entrepreneuriat à travers son programme «1000 fikra»

Le programme «1.000 Fikra» lancé par Afriquia le 16 octobre dernier récolte ses premiers fruits. Ce projet qui vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises a reçu, via la Fondation Maak (soutenue par Afriquia SMDC), plus de 10.000 projets. «Trois mois après le lancement de 1.000 Fikra, nous sommes particulièrement heureux de constater l’engouement que cette initiative a soulevé au-delà de nos espérances, d’autant plus que les dossiers émanent de toutes les régions du Royaume. C’est aussi une source de grande fierté de voir tant de Marocaines et Marocains se projeter dans l’entrepreneuriat», explique le directeur général d’Afriquia, Said El Baghdadi.

Les 10.000 candidatures sont désormais examinées par un panel d’experts en collaboration avec Bidaya et MCISE, les deux incubateurs désignés par Afriquia et la Fondation Maak, en raison de leur expertise terrain pour sélectionner et accompagner les porteurs de projets, indique Afriquia dans un communiqué. Concernant le profil des candidats, il s’agit majoritairement de jeunes. Globalement, l’âge des candidats varie entre 10 et 50 ans. Ainsi, 60% ont moins de 26 ans, 29% ont entre 27 et 35 ans et 11% ont plus de 35 ans. Plus du quart des candidats sont des femmes. «Certains projets sont portés par une équipe de 2 à 3 personnes, toutefois, on constate que la majorité des initiatives reste individuelle», souligne la même source. Les 12 régions du Maroc sont couvertes par ce programme. Ainsi, la majorité des idées de projets provient du Grand Casablanca-Settat (25%), Rabat-Salé-Kénitra (14%), Souss-Massa (12%), Marrakech-Safi (11%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10%). Les secteurs d’activités concernés sont extrêmement divers, avec, en premier lieu, le commerce et la distribution (22%), l’agriculture et l’agroalimentaire (12%), les services aux entreprises (7%) et l’informatique-télécoms (5%).

Au niveau de la région Casablanca-Settat, chacun des 2.337 dossiers reçus a été examiné par un panel d’experts. Les plus convaincants ont donc été reçus en entretien. Un marathon de près de 100 heures d’entretiens a été organisé pour la région de Casablanca-Settat. Lors de cette première session, une cinquantaine de projets a été retenue. L’âge des porteurs de projets s’étale entre 10 et 50 ans et les futurs entrepreneurs sont pour 30% des femmes. De même, 40% des projets concernent le secteur de l’électronique-électricité-machines, 20% celui du commerce-distribution, 15% celui du BTP-matériaux de construction et 15% l’informatique-télécommunications-services aux entreprises. Pour les projets de la région Souss-Massa, 1.116 dossiers ont été examinés.

Les plus convaincants ont été reçus en entretien. Près de 60 heures d’entretiens ont été effectuées pour cette région aboutissant à une cinquantaine de projets retenus. La région se distingue par le nombre de projets liés au secteur de l’agriculture-l’agroalimentaire (23%), suivie du commerce-distribution (12%) puis le secteur de l’informatique-télécommunications et celui du textile-habillement, tous deux à 7%. Notons que le processus de sélection et de validation suit son cours et sera également déployé dans les 10 autres régions.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...