Sports

Judo de haut niveau

A l’occasion du démarrage du stage international de judo, Alain Gautier, conseiller technique auprès du secrétaire général du club Confejes (conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage) a résumé la mission du club, dont le siége est à Dakar et auquel plus de quarante Etats adhèrent. Soutenir les programmes qui s’adressent aux jeunes, à leur participation à la vie active et l’insertion au sein de la société sont au centre des réoccupations de la Confejes, qui insiste pour la mise en place dans les pays membres de politiques nationales de jeunesses et des sports, pour le développement du sport en passant par la formation des cadres.
De son coté, le Français Hasséne Ikhlef, directeur technique du CIJA a déclaré à la presse : « Actuellement, dans le cadre de ce programme de préparation des athlètes de haut niveau, trois disciplines sont ciblées : l’athlétisme, la boxe et le judo, dont le nombre de stagiaires est arrêté à vingt et un. (…) Nous essayons de mettre les jeunes dans de bonnes conditions afin de les préparer aux grandes compétitions, en visant le podium et aussi un bon classement. Comme le prouvent les résultats des différentes compétitions continentales et internationales, les locataires du centre se sont toujours distingués honorablement »
Pour l’union africaine de judo, représentée par son directeur sportif El Arabi El Jamali qui n’est autre le directeur technique national et membre de la fédération internationale, qui a déclaré à la presse que « le choix du judo parmi les trois disciplines du programme n’est pas un simple hasard, mais que c’est le fruit d’un long labeur des judokas africains dont le niveau ne fait que progresser grâce aux efforts déployés par les différentes fédérations du continent, et l’union est à l’écoute des instances africaines pour mettre à leur disposition tous les moyens susceptibles de permettre aux africains de se distinguer dans les différentes compétitions. Pour ce faire, l’union africaine prévoit dans son calendrier des stages et tournois internationaux comme le tournoi international de Dakar, le tournoi international de Tunisie , le tournoi international de Casablanca et d’autres événements » . Il est à signaler par ailleurs que ce stage est encadré par Hasséne Ikhlef, assisté par la Gabonaise Melanie Engoang, championne africaine.

Related Articles

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus