EditorialUne

Edito : Afrique

© D.R

L’Afrique est un continent important sur l’échiquier mondial. Sur le plan économique, tout reste à édifier, d’où la nécessité de lancer de grands projets au moins pour les 5 prochaines années.

Dans le domaine des routes, des ports et des aéroports, le besoin se fait sentir. C’est pour cette raison qu’il faut prendre les décisions qui s’imposent le plus rapidement possible. Le Maroc est un grand acteur dans la coopération à l’échelle du continent.

Des milliers de conventions ont été signées durant les dernières années. Aussi, de nombreux accords ont vu le jour dans les domaines stratégiques pour le bonheur de l’Afrique et des Africains aux quatre coins du continent. Il faut donc maintenir le même cap pour les prochaines années à travers la multiplication des partenariats avec les pays frères et amis. Les deux parties peuvent ainsi capitaliser sur les acquis du passé pour mieux affronter l’avenir sur la base d’un nouveau cahier des charges avec comme slogan la coopération Sud-Sud.

L’entrée en vigueur de la Zlecaf est également de nature à renforcer les liens d’échange entre les pays africains et garantir une meilleure harmonisation des dispositifs de coopération mis en place par les institutions continentales comme l’Union Africaine (UA) dont le siège se trouve à Addis Abeba. Une chose est sûre en tout cas. Il existe une véritable volonté afin de continuer à aller de l’avant pour le bien de l’Afrique et des Africains.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus