EditorialUne

Edito : Virus

© D.R

Alors que les autorités sont engagées dans une véritable course contre la montre afin d’éviter une propagation à grande échelle du coronavirus, certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à rendre la tâche encore plus compliquée.

Dans ce sens, les fake news et autres informations dénuées de véracité sont légion dans les réseaux sociaux et les applications de messageries instantanées. De nombreuses personnes, hommes et femmes, prétendent détenir des informations véridiques sur la situation actuelle dans le pays. Si ces informations sont toujours mensongères, elles provoquent cependant une véritable panique chez le large public.

La propagation de virus électroniques (voir l’article) se fait également à très grande échelle pour pirater un grand nombre de données personnelles afin d’extorquer de l’argent aux victimes par la suite. Il faut dire que les autorités ont mené plusieurs actions destinées à lutter contre les attaques malveillantes et la circulation des données erronées. Plusieurs arrestations ont ainsi eu lieu dans différentes régions du Royaume.

Les utilisateurs des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée doivent également s’impliquer dans cette lutte. Les citoyens doivent ainsi privilégier les médias officiels et les organes de presse connus pour s’informer. Ils sont donc les premiers responsables dans ce genre de situation.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus