EditorialUne

Edito : Virus

© D.R

Alors que les autorités sont engagées dans une véritable course contre la montre afin d’éviter une propagation à grande échelle du coronavirus, certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à rendre la tâche encore plus compliquée.

Dans ce sens, les fake news et autres informations dénuées de véracité sont légion dans les réseaux sociaux et les applications de messageries instantanées. De nombreuses personnes, hommes et femmes, prétendent détenir des informations véridiques sur la situation actuelle dans le pays. Si ces informations sont toujours mensongères, elles provoquent cependant une véritable panique chez le large public.

La propagation de virus électroniques (voir l’article) se fait également à très grande échelle pour pirater un grand nombre de données personnelles afin d’extorquer de l’argent aux victimes par la suite. Il faut dire que les autorités ont mené plusieurs actions destinées à lutter contre les attaques malveillantes et la circulation des données erronées. Plusieurs arrestations ont ainsi eu lieu dans différentes régions du Royaume.

Les utilisateurs des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée doivent également s’impliquer dans cette lutte. Les citoyens doivent ainsi privilégier les médias officiels et les organes de presse connus pour s’informer. Ils sont donc les premiers responsables dans ce genre de situation.

Related Articles

Editorial

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...