EconomieUne

Zones sinistrées : La procédure d’indemnisation des agriculteurs lancée

© D.R

Campagne agricole 2019-2020

Les expertises de terrain sont en cours et les dispositions pour l’indemnisation des agriculteurs dans les zones défavorables et moyennement favorables sont prises. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en ajoutant que la campagne agricole 2019/2020 progresse dans un contexte climatique marqué par un déficit pluviométrique ayant impacté le développement de certaines cultures, notamment céréalières dans les zones défavorables.

«Au regard de la situation, les services du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) ont démarré, dès le début du mois de mars, les opérations d’expertises pour la déclaration de sinistre dans les zones défavorables et moyennement favorables», indique la même source.

Ainsi, les rapports techniques physiques, complétés par des images satellites et/ou drones, sont en cours de finalisation, et toutes les dispositions ont été prises pour que les agriculteurs de ces zones soient indemnisés dans les meilleurs délais. Pour ce qui est des zones favorables, les expertises techniques de terrain se poursuivront suivant une planification qui tient compte de l’état végétatif des cultures au niveau des différentes régions, notamment au regard des dernières pluies. Notons que l’Assurance multirisques climatiques est le résultat d’un partenariat entre la MAMDA et le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Celle-ci couvre pour l’actuelle campagne agricole une superficie d’1 million d’hectares, pour un capital assuré de 1,1 milliard de dirhams.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

5G et fibre optique le match des Français et émiratis au Royaume

Orange et l’émirati Etissalat, actionnaire de référence chez Maroc Telecom, sont engagés...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux