EconomieUne

Comptes nationaux : Baisse de la croissance de l’économie nationale à 2,1% au 4ème trimestre 2019

© D.R

«La croissance de l’économie nationale a baissé à 2,1% au quatrième trimestre 2019 après avoir été de 2,8% le même trimestre de l’année précédente, sous l’effet en particulier de la baisse de la valeur ajoutée du secteur agricole à -5,2% et d’une faible croissance de celle des activités non agricoles de 3%».

Les chiffres ressortent de la note d’information, émise par le Haut-commissariat au Plan (HCP), sur la situation économique nationale au quatrième trimestre 2019. Cette croissance a, selon le HCP, été tirée par la consommation finale et les exportations des biens et services dans le contexte d’une baisse d’inflation et du besoin de financement de l’économie nationale en amélioration.

Cela étant, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a, selon le HCP, enregistré une baisse de «5,1% en volume au cours du quatrième trimestre de l’année 2019, au lieu d’une hausse de 2,1% réalisée durant la même période en 2018». Ceci s’explique aussi bien par la baisse de l’activité de l’agriculture de 5,2% au lieu d’une hausse de 3,5% une année auparavant que celle de la pêche de 3,6% au lieu d’une baisse de 14,3%. De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 3% le même trimestre de l’année précédente à 2,8%. Quant à la valeur ajoutée du secteur tertiaire, elle a enregistré une «augmentation de 3,3% au lieu de 2,5% le même trimestre de l’année 2018». Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu, ainsi, une hausse de 3% au lieu de 2,5% le quatrième trimestre de l’année 2018.

Aussi, la croissance est soutenue par la consommation finale et les échanges extérieurs. «En attendant l’arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l’année 2019, avec cette évolution de l’économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une croissance de l’ordre de 2,2%, inférieure de 0.1 point par rapport à la prévision faite par le HCP en janvier 2020», ajoute la même source.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus